Les scooters au Vietnam

Fév 11, 20 Les scooters au Vietnam

Au Vietnam, ce ne sont pas des voitures mais des scooters qui font la loi. Vous allez dans n’importe quel quartier du centre-ville et vous en verrez des flots sans fin couler dans les rues, ignorant toutes les réglementations de la circulation, sans pour autant qu’ils se rencontrent. Dans les années 70 et 80, la majeure partie du trafic aurait toujours été constituée de bicyclettes. Rapidement, après la politique de réouverture du pays et l’apparition de l’économie du marché dès 1990, ceux-ci ont été remplacés par des scooters et des casques.

Les lieux où on rencontre souvent les scooters

Les grandes villes du Vietnam, en particulier Hanoi et Ho Chi Minh, comptent parmi les meilleurs endroits pour observer la vie des gens. Le simple fait d’observer le trafic qui passe peut vous divertir pendant des heures.

Comme le système de transports en commun est encore sous-développé et que l’achat d’une voiture coûte encore assez cher à la majorité des gens, le scooter est le moyen le plus approprié. C’est également le véhicule idéal pour circuler sur des routes étroites, entrelacées comme des échiquiers et de très petites places de stationnement sur le trottoir.

L’importance du scooter au Vietnam

Pour beaucoup de familles vietnamiennes, le scooter est souvent le seul moyen de transport privé. Cela fait qu’il n’est pas rare de voir une famille entière sur un scooter. Certains utilisent leur scooter pour transporter des marchandises en ville. On empile d’énormes boîtes ou sacs à l’arrière de leurs véhicules. Ce n’est pas bizarre si on voit un scooter portant deux grandes vitres de verre d’une hauteur de 2m, qui semblaient plutôt précaires d’être simplement attachées à un porte-bagages.

Le développement des applications telles que Grab, GoViet, Now a entraîné une augmentation du nombre de chauffeurs travaillant pour eux. En uniformes de vert, rouge, jaune…, ils transportent des passagers, des marchandises et de la nourriture. En bref, les scooters sont indispensables dans la vie vietnamienne.

Vietnam une ville à explorer

Le chaos et la nature incontrôlée des villes vietnamiennes sont également ce qui les rend extrêmement attrayantes à explorer. Donc, voici notre recommandation si vous visitez ou habitez dans une grande ville du Vietnam: trouvez un petit café qui donne vue sur un quartier du centre-ville et passez un peu de temps à regarder tout ce qui passe. Les scooters et les bicyclettes prennent la place des voitures dans la rue, cela évite la pollution de l’air. Au Vietnam, on peut rencontrer des beaux paysages qui donnent de la satisfaction à la vue.

Si vous avez l’intention d’explorer le Vietnam, les gens, les transports, les cultures, la vie quotidienne etc, n’oubliez pas de découvrir nos circuits ! Les vietnamiens sont des gens chaleureux et aimable, ils accueillent leurs touristes dans une bonne ambiance. Dans la rue, la majorité des moyens de transports sont des scooters et des bicyclettes, cela évite les embouteillages. Le Vietnam est une bonne destination à découvrir avec sa culture, ses paysages,… Ce pays possède une beauté intérieure impressionnante à voir. Si vous partez en vacance, n’hésitez pas à choisir Vietnam.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *