La spéléologie

Mai 15, 17 La spéléologie

La spéléologie est une activité sportive et culturelle qui a souvent mauvaise presse car on n’en parle peu, mais quand on parle dans les médias c’est souvent suite à des accidents.

Pourtant, la plupart du temps, c’est une activité qui n’est pas dangereuse et qui peut même être une très belle découverte.

On imagine souvent la spéléologie comme une activité où on est en permanence en train de ramper, où on doit passer dans l’eau et même parfois des siphons !

Alors que pas du tout, c’est tout le contraire, les passages étroits sont très rares, et on ne passe quasiment jamais dans l’eau.

C’est une activité idéale à découvrir en famille avec des enfants à partir de 6 ans et même avec les grands parents. Peut de sorties sont comme celles-ci : multi-générationnelles.

La spéléologie dans les Pyrénées

Les Pyrénées Orientales sont idéales pour découvrir cette activité car il y a un grand nombre de grottes qui peuvent être pratiquées en découverte. Il y a même des grottes qui s’appellent des traversées : on rentre d’un côté et on ressort pas un autre.

Pour pratiquer l’activité, il faut être encadré par un guide diplômé qui propose la spéléologie dans les Pyrénées. Il se chargera de repérer les grottes, trouver celles qui valent vraiment le coup en tant que découverte, apporter tout le matériel nécessaire à la pratique (baudrier équipé de longes, casque avec éclairage à leds, combinaison…), équipera la grotte (descentes en rappel, remontés à l’échelle) pour que la progression puisse se faire en toute sécurité.

Le guide explique également els mystères de la formations des concrétions (stalagmites, stalactites, colonnes, fistuleuses…), comment tout cela se forme, en combien de temps et comment était-ce avant.

Il pourra également être possible de faire l’expérience du noir absolu : on éteint toute les lumière et on essaye de faire le silence le plus complet. C’est une expérience unique qui permet de se rendre compte qu’on ne voit jamais de noir comme celui-là.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *