Ski alpin contre ski de fond : que choisir ?

Jan 10, 19 Ski alpin contre ski de fond : que choisir ?

En se rendant dans une station de sports d’hiver, l’idée de pratiquer une activité pendant toute la semaine de notre séjour nous trotte. Mais entre le ski alpin et le ski de fond, quelle est la meilleure activité pour soi-même ?

Le ski alpin, le grand classique

Très populaire, le ski alpin ne cesse d’être pratiqué chaque année par des milliers de personnes à travers le monde. Il faut dire qu’il est même devenu la référence en termes d’activité à la montagne. De nos jours, presque une personne sur deux pratique le ski alpin pendant son séjour dans un domaine skiable. Cependant, avant de se lancer dans le grain bain, il est fortement conseillé de prendre des leçons de ski avec l’ESF, qui n’est autre que l’école du ski français.

Ce sport, même s’il est pratiqué par tout type de personne d’âges différents, attire beaucoup pour l’adrénaline que cela procure, pour la sensation de vitesse lors des descentes de piste et pour le sentiment de liberté. Il peut, en revanche, s’avérer plus dangereux à cause de ses pistes particulièrement inclinées, comme peuvent l’être celles de couleurs noirs ou rouges.

Le ski de fond, entre originalité et découverte

Souvent délaissé au profit du ski alpin, le ski de fond cache en réalité beaucoup de choses intéressantes. De par ses pistes au beau milieu des sapins donnant par endroit de superbes points de vue, même si certaines peuvent entourées simplement de neige, la maîtrise des skis, de la glisse et du plantée de bâtons est plus que nécessaire. D’autant plus que les skis sont beaucoup plus longs que pour le ski alpin, par exemple.

De prime abord, une majorité de personne pense que cette discipline est destinée à une catégorie d’âge plus élevée. Or, ce n’est pas le cas. Malgré son aspect détente et randonnée, le ski de fond est très physique et demande un certain entraînement et une touche de technique pour pratiquer sur plus de 10 kilomètres. Cela n’est évidemment pas donné à tout le monde, encore moins à des personnes âgées. Pratiqué aux Jeux Olympiques d’hiver, elle a la particularité d’être généralement au contact de la nature, ce qui lui vaut d’attirer la curiosité de certains touristes, venant principalement d’un hotel Tignes.

Néanmoins, ces deux activités feront particulièrement du bien à votre organisme. L’air est plus pur en montagne qu’en ville par exemple, ce qui vous permettra de faire le plein de globules pour la suite !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *