Découvrir les trésors cachés de Fès à partir de Dar 7 Louyat

Fès est l’une des villes impériales du Maroc. Même si Fès est une ville très touristique, il n’est pas possible de découvrir ses richesses en un passage éclair d’un ou deux jours comme la plupart des visiteurs sont invités à la faire.

Fès ne se laisse découvrir que pas à pas, à condition de se laisser immerger dans son univers si dépaysant. Perdez-vous dans la médina de Fès et vous aurez la sensation d’avoir non seulement voyagé dans l’espace mais aussi dans le temps. Vous verrez des artisans utiliser des techniques ancestrales et un savoir-faire immuable et reconnu dans le monde entier. Fès est une ville touristique, mais ce n’est pas un musée. Elle est restée vivante. Habitée dans tous les sens du terme par des gens qui y travaillent et y vivent au quotidien, et pas seulement pour les touristes. Habitée aussi par une atmosphère, un esprit, une culture, une forme de religion qui enrichira les perspectives du visiteur curieux. L’artisanat est imbriqué avec la vie quotidienne de la ville, et se conjugue avec une architecture raffinée et millénaire, que le visiteur découvrira petit à petit s’il sait se faire ouvrir les bonnes portes.

Rien de mieux pour réussir son séjour que de loger au cœur historique de la partie la plus ancienne de la médina, à côté de la mosquée Qaraouyine, au riad dar 7 Louyat, du nom de la fameuse rue des « 7 tournants » (sbaa Louyat), où séjournaient jadis les savants de la mosquée. Vous y découvrirez l’ambiance authentique de Fès et vous serez à pied d’œuvre pour arpenter la médina en toute sécurité. Dar 7 louyat vous propose des visites et découvertes culturelles, culinaires, artisanales, artistiques… Séances de tatouage au henné, découvertes des hammams traditionnels (ou de ceux plus occidentalisés de la ville nouvelle), concerts et initiation à la musique arabo-andalouse…

Nous vous proposons des cours de cuisine, des visites guidées des principaux sites historiques afin que vous preniez vos repères et puissiez ensuite vous perdre dans la médina, seul moyen de la découvrir vraiment.

La restauration du Riad a suivi les règles traditionnelles de l’architecture marocaine et vous y apprécierez l’ambiance reposante et relaxante que fournit la conjugaison des colonnes qui s’élancent vers le ciel, du patio silencieux et des œuvres artistiques de la propriétaire des lieux.

Il vous sera facile de découvrir la mosquée Al Quaraouiyine voisine du Riad et sa bibliothèque récemment restaurée, qui ouvre sur la place Seffarine toujours animée par le travail quotidien des dinandiers. A deux pas vous pourrez visiter le souk Henna, la medersa Tijani (lieu de pèlerinage des musulmans d’Afrique Noire), et arpenter la Talaa Kebira (l’une des grandes rue principales de la médina) qui vous mènera aux différents souks des babouches, des djellabas, des bijoux, etc., jusqu’aux magnifiques medersas Attarine et Bouanania, pour déboucher tout au bout sur la porte Boujloud et au-delà les magnifiques jardins de Jnan Sbil. Le souk Kissaria vient d’être magnifiquement restauré et permet de retrouver l’ambiance de ce quartier où sont vendus depuis le Moyen Âge les marchandises les plus riches.

Le mausolée de Moulay Idriss, la place et l’impressionnant musée Nejjarine sont également dans le voisinage du Riad Dar7louyat.

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Du Riad Dar 7 Louyat à Fès aux vacances familiales au Kenya - […] Le blog “Infos du voyageur” conseille un séjour à Dar 7 Louyat (Cliquer sur le lien po…. […]

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *