Le dromadaire, un moyen de transport original pour faire des randonnées marocaines

Le Maroc est une terre d’aventure idéale pour les randonnées dans le désert. Pour changer des voyages en voiture, pourquoi ne pas essayer un moyen de transport local pour découvrir ce pays ? Le dromadaire est une excellente alternative pour rendre plus agréable le parcours des zones arides de la contrée. Sa morphologie s’adapte justement aux conditions climatiques extrêmes. En effet, ce camélidé possède une bosse où se loge toute sa graisse. Cette formation fait à la fois office de réserve d’énergie et d’organe thermorégulateur. Comme le reste de son corps est plus mince, le dromadaire évacue plus facilement sa chaleur corporelle.

Comment monter un dromadaire ?

Même si monter sur le dos d’un dromadaire semble assez compliqué, il est à noter qu’avec un peu d’expérience et de bonnes instructions, cette pratique devient plus facile lors d’une randonnée. Dans un premier temps, il faut tirer doucement sur le licou du dromadaire pour qu’il s’asseye. C’est seulement quand l’animal est calme qu’il est possible de mettre les pieds gauches dans l’étrier (côté gauche). Après avoir effectué ce geste, le voyageur devra enfourcher la selle avec son pied droit. À ce moment, il est conseillé de bien s’accrocher au pommeau, car le dromadaire cherchera immédiatement ses pattes arrière pour se lever.

Un exemple de circuit à dos de dromadaire à faire au Maroc

Au Maroc, il existe plusieurs endroits pour faire des randonnées chamelières. Lors d’un séjour, les explorateurs pourront, par exemple, commencer leur périple à la vallée du Draa. Cette aire, jalonnée de palmeraie, constitue un point de départ idéal pour un trek dans le désert du Sahara. En cours de route, les touristes apercevront d’immenses dunes caressées par le vent. Ce décor semblera presque irréel. En regardant vers l’horizon, alors que le soleil se couche, les voyageurs verront la lumière orangée du soir embrasser au loin les montagnes de sable.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *