Une escapade de fraicheur à Essaouira

Mai 08, 20 Une escapade de fraicheur à Essaouira

Passer un séjour à Marrakech est un rêve et une passion pour plusieurs voyageurs, cette ville millénaire dotée d’un charme exceptionnel reçoit ses visiteurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse et offre une grande variété de sites touristiques, monuments historiques, jardins, musées, souks… Une combinaison magique entre l’authenticité de l’ancienne Medina et ses petits coins secrets et la modernité de cette ville impériale que l’on peut saisir à travers ses hôtels de luxe, des quartiers chics et ses bonnes adresses.

Pour profiter pleinement de votre séjour à Marrakech, nous vous recommandons d’explorer les belles régions situées à proximité de la ville ocre comme la vallée de l’Ourika, les cascades d’Ouzoud, Ouarzazate et plus particulièrement la magnifique ville Mogador : Essaouira

Dans cette article, nous allons mettre la lumière sur cette charmante petite ville portuaire situé à environ 170 km de Marrakech.

 

Excursion d’une journée à Essaouira

La ville Mogador est une station balnéaire très appréciée par les surfeurs, elle est considérée parmi les meilleurs spots de surf dans le monde, grâce à son climat frais et venteux presque toute l’année, ce qui permet à Essaouira d’être une destination privilégiée, pour les marocains comme pour les touristes, pour organiser une excursion à départ de Marrakech, notamment lorsqu’il fait très chaud.

Essaouira est également connue par son magnifique festival annuel de la musique ‘Gnawa’ qui attirent des milliers de visiteurs fans de cette musique spirituelle très exceptionnelle.

La ville Mogador inspire aujourd’hui les artistes et les écrivains des quatre coins de la planète grâce à la richesse de son patrimoine, la diversité culturelle et surtout l’ambiance unique qu’on peut ressentir en traversant les petites ruelles de son ancienne Medina.

Essaouira est une ville très reposante, un havre de paix conseillé pour ceux qui recherchent des moments de calme et de sérénité.

Si vous n’avez pas assez de temps pour séjourner à Essaouira et découvrir ses beaux sites touristiques, nous vous conseillons au moins d’organiser une journée d’excursion lors de votre séjour à Marrakech dans cette magnifique ville côtière marocaine.

 

Que peut-on voir à Essaouira ?

Si vous comptez organiser une excursion à Essaouira depuis Marrakech, il est bon à savoir que vous allez arriver à la ville Mogador vers 11h00 du matin, avec un départ vers 08h00 et des petits arrêts en chemin pour prendre des photos et pour visiter une coopérative de production de l’huile d’Argan.

Dès votre arrivée à la ville de Gnawas, un guide touristique vous accompagnera pour faire une petite visite de la ville, vous serez sans doute saisis la beauté de l’architecture et la richesse décorative de ces bâtiments, un mélange harmonieux de l’architecture arabo-musulmane et du style européen.

Comme dans d’autres villes marocaines, les remparts de la ville sont entrecoupés par des grandes portes appelées en arabe ‘Bab’, une fois à l’intérieur de Mogador, vous allez découvrir les bastions qui ont été conçus pour protéger la ville et non loin du port vous allez visiter le majestueux Skalla de la Kasbah, une plate-forme d’artillerie datant du XVIII siècle avec des canons antiques pointés vers l’océan pour se défendre des ennemis.

Après un voyage à travers le temps d’environ une heure au Skalla d’Essaouira, offrez-vous une visite inoubliable de l’ancienne ville d’Essaouira et traversez les ruelles de cette petite labyrinthe, visitez ses magnifiques galeries d’arts, et ne manquer pas de shopper un petit souvenir de votre visite depuis un atelier ou une boutique d’artisanat, les maâlems artisans d’Essaouira sont très connus par la fabrication des articles et objets décoratifs en bois de thuya avec créativité impressionnante et une qualité irréprochable.

Nous allons également visiter la fameuse place Moulay el Hassan, le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah ainsi qu’une ancienne demeure seigneuriale qui remonte au XIXème siècle avant de faire une pause déjeuner dans un restaurant local. Essaouira est également une ville côtière connue par son activité de pêche, il est fortement recommandable de prendre un bon plat de poissons frais pour déguster les délices de la cuisine locale.

Profitez d’un temps libre pour visiter le magnifique port de la ville et observer les artisans pêcheurs entrains de construire des navires avec des techniques traditionnelles.

Vous pourrez également vous détendre au bord de la belle plage d’Essaouira pour jouir un moment de relaxation avant de rejoindre votre chauffeur pour le retour à Marrakech, prévu en général vers 16h00.

Certes, cette belle ville atlantique mérite plus d’une journée pour mieux découvrir sa biodiversité et sa richesse culturelle, mais passer 5 ou 6 heures lors d’une journée d’excursion à Essaouira, reste un meilleur plan pour faire une escapade de fraicheur loin de Marrakech.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *