Visiter Marrakech autrement

Mar 06, 19 Visiter Marrakech autrement

Depuis plusieurs années, Marrakech est le plus grand centre d’attraction au Maroc. Ayant pour elle seule, la majorité des monuments et sites historiques attirants des milliers, si on ne dit pas des millions de visiteurs par an. Plusieurs façades contribuent à l’épanouissement touristique de la ville ocre, notamment ses sites historiques, ses festivités incessantes, ses souks et sa Médina et aussi sa facette moderne illustrée par les quartiers Guéliz et l’Hivernage.

Que voir à Marrakech :

Marrakech cette ancienne cité impériale est une des métropoles du Maroc où on peut jouir de différents types d’excursions. Nous allons découvrir ce qu’il y est de plus intéressant à voir et à visiter dans cet article.

Le Guéliz et l’Hivernage :

Le Guéliz et l’Hivernage ou la ville nouvelle comme les locaux les nomment, s’étendent jusqu’au Nord de la Médina au pied de la montagne Guéliz, d’où vient le nom du quartier. Cette montagne d’où provenaient les matières avec lesquelles furent édifiés les monuments de la ville. Ces quartiers ont été créés lors du protectorat français, aujourd’hui ils regroupent des magasins, cafés et restaurants de luxe. Les deux quartiers sont la facette moderne de Marrakech, d’ailleurs c’est la destination de préférence des fans du shopping et de la mode. Les résidences et les hôtels prestigieux, de leur côté, sont fréquemment prisés par les musiciens, les acteurs, les footballeurs célèbres du monde entier.

Les sites touristiques et patrimoniaux :

Si on parle de Marrakech, on parlera forcément de la fameuse place Jemaa-El-Fna. Cette dernière est une des plusieurs sites touristiques à Marrakech qui sont inscrits parmis le patrimoine mondial de l’UNESCO. Attirant plus de deux millions de visiteurs par an, elle est une place culturelle par excellence.

A côté de la place Jemaa-El-Fna, se regroupent différents palais comme El Badia et El Bahia, des constructions majestueuses revenant à des périodes et à des empires qui ont fait passage au Maroc et y ont laissé leurs traces. Les mosquées et les Medrasas ou « école coranique », Marrakech n’en manque pas, la Koutoubiaest notamment une mosquée et école coranique à la fois. Comme son nom le signifie, la Koutoubia est une bibliothèque où des étudiants, venus de toutes les villes du pays et de l’Afrique du Nord, cherchaient à obtenir une doctrine dans les études islamiques « Al Fikh ». D’autres édifices comme la Medrasa de Ben Youssef, qui illustrent l’importance de l’éducation et la conquête du savoir chez toutes les dynasties qui régnaient le Maroc, sont à visiter impérativement lors d’une visite à la ville.

Les alentours de Marrakech :

Rien de plus relaxant que de respirer l’air frais des alentours de la ville ocre. De par ses sites et monuments historiques et ses quartiers chics, Marrakech offre une expérience exceptionnelle en visitant ses milieux ruraux. Setti Fatma, où règne une atmosphère de calme d’une nature purement préservée, est située dans la vallée Ourika à 1 heure 30 en voiture de la ville. Au bord de la rivière à laquelle la vallée doit son nom, déguster un Tajine cuit sur un feu naturel en contemplant la nature est vraiment un parfait dépaysement.

Quant aux amateurs du trekking et des randonnées, la destination idéale sera Imlil. A 90 kilomètres au Sud de Marrakech, Imlil est la porte de Toubkal le point le plus culminant du Haut Atlas et de l’Afrique du Nord. L’un des magnifiques paysages du pays à explorer à pieds.

Conseils :

Pour plusieurs monuments de la ville vous devez avoir recours aux services d’un guide, il y en a certains avec un accès payant et d’autres gratuits. Autres monuments ou sites historiques sont interdits aux non-musulmans.

Etant donné que Marrakech et une des grandes métropoles du Maroc, les distances entre les sites touristique à l’intérieur de la ville et celles entre la ville et ses alentours sont significatives. Alors il vous sera efficace d’opter pour la location de voiture à Marrakech, comme ça vous éviterez l’embarras et les arnaques de certains chauffeurs de taxis.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *