Circuit Culturel : Voyage et Art

S’il est vrai que, percer le mystère de Voodoo a toujours attiré l’attention de plus d’un, et s’il est aussi vrai que l’animisme a toujours fait la « une » de la préoccupation des uns et des autres, ce circuit « Voodoo Le Mystère » vous donne un rendez-vous en Afrique de l’Ouest pendant 12 jours pour « essayer » de comprendre ce qu’il en est vraiment ce GRAND MYSTERE ! Ce circuit vous amène à découvrir trois (3) pays de l’Afrique Noire : Togo – Bénin – Ghana.

Programme : 12 jours/ 11 nuits

A partir de 650€

Jour 1 : Arrivée – Accueil – Transfert – Installation

Arrivée un soir à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé, suivi de l’accueil et transfert à l’hôtel. Dîner/ informations sur le programme du lendemain. Nuitée à l’hôtel.

Jour 2 : Tour de ville de Lomé

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous commencerons la découverte par la visite de la Place de l’Indépendance, le Palais des Congrès de Lomé, le Musée National où sont exposés différents objets de toutes les ethnies du TOGO ; un véritable rendez-vous avec l’histoire… La visite de ce jour nous conduira au Marché de Fétiches (l’unique de toute l’Afrique de l’Ouest) : le début du « mystère ». Nous finirons en beauté cette journée sur la plage aux sables fin de Lomé avec un détour au Grand Marché des « Nanas Benz ». Un déjeuner est pris entre temps. Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant/ Informations sur le programme du lendemain/ Lomé by night/ Nuitée à l’hôtel.

Jour 3 : Lomé – Ouidah

Départ après le petit déjeuner à l’hôtel. Nous ferons les formalités à la frontière Togo-Bénin ; arrivée et installation à l’hôtel Casa Del Papa à Ouidah. Déjeuner libre au restaurant de l’hôtel. Dans l’après-midi, nous visiterons le Temple des Pythons et le Musée Militaires Français (lors de la Guerre) ; la place du marché et la route des esclaves pour terminer la journée avant de rentrer à l’hôtel en fin d’après-midi/ détente à la piscine ou la plage de l’hôtel. Dîner/Informations sur le programme du lendemain/ nuitée à l’hôtel Casa Del Papa.

Jour 4 : Ouidah – Ganvié – Ouidah

Eh bien, aujourd’hui, nous passerons une bonne partie de la journée avec une population qui vit dans une cité lacustre où tout leur quotidien se résume à cet élément indispensable à la vie : l’eau. Retour à Cotonou pour un déjeuner libre et aussi pour visiter l’un des  plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest : le Marché de Dantokpa. Retour à l’hôtel Casa Del Papa. Dîner/ Informations sur le programme du lendemain/ nuitée à l’hôtel.

kakum

Jour 5 : Ouidah – Grand Popo – Agbodrafo / TOGO

Petit déjeuner à l’hôtel. Après un tour dans les mangroves en pirogues, nous visiterons une maison avec les tortues où la possibilité nous sera offerte à chacun d’entre nous de faire un « vœu » avec un bébé tortue à la main  Ce jour sera spécial car nous allons assister à la danse « Zangbéto » (les gardiens de nuit) qui veillent sur la population. Il s’agit des masques qui dansent et qui se déplacent en vitesses… à découvrir à tout prix. Déjeuner libre. Retour à Agbodrafo (Togo). Arrivée et installation à l’hôtel Le LAC. Détente à la piscine ou à la plage de l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Le LAC.

Jour 6 : Agbodrafo – Lomé – Kpalimé/ Kouma Konda

Départ après le petit déjeuner à l’hôtel, visite de la Maison des esclaves avant de prendre la route pour Kpalimé. Arrivée à Kpalimé ; pause déjeuner libre. Visite du Magasin Bio Santa Augustina et du Centre Artisanal de Kpalimé puis le cap sur Kouma Konda, le village de Kloto. Installation à l’hôtel Le Campement de Kloto. Quartier libre jusqu’à 16 heures. Nous allons visiter le Mont Kloto pour assister au coucher du soleil sur le Lac Volta (dans le Ghana) qui est tout simplement magnifique en cet endroit. Avec ses 741 m d’altitudes, nous avons une vue panoramique envoutante  à 360°. Retour à l’hôtel en début de soirée. Pour ce soir, le dîner est offert par l’Association qui vous accueille.  Le dîner est servi accompagné de la danse du terroir : Akpéssé. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Kouma Konda – Taffi Atome (Ghana) / La Balade Botanique

Après le petit déjeuner, nous partirons à la découverte de la flore. Une activité qui consiste à marcher dans la forêt sous – bois et voir le Café-Cacao, les plantes avec leur valeur officinale… pendant 2 heures avant de partir au Ghana. Formalités polices – douanes/ Frontière Togo – Ghana.

Arrivée et installation dans le campement du Sanctuaire des Singes à Taffi Atome. Dîner et nuit au Campement.

Jour 8 : Taffi Atome – Accra

Une journée qui sera bien remplie à travers la visite du Sanctuaire des Singes, la cascade de Wli et bien d’autres surprises de la nature. Départ pour Accra en début d’après-midi. Arrivée et installation à PALOMA HOTEL à Accra. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Accra – Cape Coast

Départ Elmina très tôt le matin pour la visite de : Cape Coast Castle ; le port de pêche  d’Elmina ; déjeuner libre dans un restaurant sur la plage. Il y a possibilité de visiter le même jour, le Parc National de Kankun ou soit le lendemain matin avant de retourner sur Accra le 10ème jour. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Elmina – Accra

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Accra. – Musée de Kwame Nkrumah, le Marché des Arts et la visite du Centre de casquette de Paa Joe, La Place de l’Indépendance (Independance Square). Déjeuner libre dans un restaurant et détente à la plage derrière le « Independance Square ». Retour à l’hôtel. Quartier libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Accra – Lomé/ Départ pour le pays de provenance

Nous rentrons au Togo après le petit déjeuner à l’hôtel. Formalités polices – douanes. Un dernier tour au marché pour faire les derniers shoppings avant de partir pour l’aéroport vers 18 heures 30.

FIN DE SÉJOUR !!!!

12118814_416553345210554_7143175615754078826_n

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *