Découvrez autrement TOGO

PROGRAMME DE SÉJOUR  10 JOURS / 9 NUITS

A partir 450€ HT

Aller à la rencontre de l’autre, sa culture et ses traditions, sans rien lui prendre mais plutôt partager… tel est notre Credo à DÉCOUVREZ AUTREMENT. Nous mettons l’homme toujours au centre de nos voyages. Un voyage qui permet aux visiteurs et aux visités de se côtoyer et partager leur vie, leur histoire, bref leur quotidien. Pendant 10 jours vous serez entouré de gens très accueillants et très hospitaliers. Le Togo reste cette destination jadis tant convoité par des touristes et désormais retrouvez ce petit pays d’environ 6,5 millions d’habitants avec plus de 50 dialectes. Des forêts verdoyantes aux savanes arides, tout pour vous résumer l’Afrique ; raison pour laquelle on dit souvent : « Qui n’a pas visité le Togo, n’a pas visité l’Afrique ». Vous y êtes donc invités à découvrir autrement le Togo, cette petite Suisse de l’Afrique Occidentale à travers ce Circuit : Le Tour du Togo à 10 jours !

Jour 1 : Paris – Lomé : Arrivée – Accueil – Transfert – Installation

19 Heures : Arrivée et accueil à l’aéroport International Gnassingbé Eyadema.

Transfert à l’hôtel avec dîner dans un restaurant en cours de route. Installation dans les chambres grâce à la rooming liste. Après les différentes présentations d’usages, il y aura un petit débriefing sur le programme du séjour. Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Lomé – Notsè – Atakpamé – Nangbéto : Voyage et Hippopotames

8 Heures : Petit déjeuner à l’hôtel. Après un tour de ville de la capitale togolaise, Lomé qui va nous conduire vers le centre-ville où les uns feront le change des devises et les autres le retrait grâce à leur carte de crédit, nous partirons à la découverte du Togo. Le premier voyage d’environ 1 heure 30 de route nous conduira à Notsé où nous avons rendez-vous avec le Roi des Ewé, l’Histoire et les forêts sacrées (Chuuut… un secret bien gardé). Suite du voyage vers Atakpamé (la ville des mille collines), l’une des plus importantes villes du pays. Un tour de la ville nous amènera à visiter le marché, rencontrer et discuter avec les populations, les collines avant de déjeuner dans un maquis (petit restaurant local) accueil garanti, joyeux et délicieux, rapport qualité-prix… «  The most ». Nous partirons pour Nangbéto où nous allons nous rafraichir à la piscine de l’hôtel Le Mono. Arrivée et installation à l’hôtel.

Quartier libre : tour dans la Cité de Nangbéto, détente à la piscine… ; en début d’après-midi, nous partirons au barrage pour observer les hippopotames s’ils veulent bien nous montrer leur nez, au cas où ils ne veulent pas,  on pourra bien leur montrer le nôtre !

Dîner suivi des informations sur le programme du lendemain. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Nangbéto – Atakpamé – Bassar : Danse des échassiers et Hauts fourneaux

Le petit déjeuner est servit à 7 Heures 30. Départ pour Bassar avec escale à Atakpamé pour assister à la danse traditionnelle des Echassiers.

image11

Déjeuner dans un maquis avant de poursuivre le voyage vers Bassar. Rencontre avec la population. Tour de ville / quartier libre jusqu’à 18 Heures.

19 Heures : dîner avec informations sur le programme du lendemain. Nuit à l’hôtel

Jour 4 : Bassar – Djamdè – Warengo : Forge traditionnelle, Parc animalier et Tata Tamberma

Après le petit déjeuner à 8 Heures, nous partirons au parc animalier de Djamdè (Eléphants, animaux, oiseaux…avant de poursuivre vers Warengo. Entre temps, un pique nique est servi dans un bar ; rencontre avec la population pour des échanges culturels. Visite des Tata Tamberma (classé Patrimoine Culturel de l’UNESCO) ; nous partagerons des instants avec cette population qui s’est installée depuis plusieurs siècles (histoire à découvrir sur place) et avec possibilité de visiter la frontière béninoise qui est à environ 2Km de l’auberge. Dîner à l’auberge ; informations sur le programme du lendemain. A ce jour de notre séjour, nous assisterons à une démonstration de dance traditionnelle de ce peuple ; nous aurons aussi la possibilité de dormir à la pleine lune (Ouuuh) sur la terrasse des Châteaux forts des Tamberma…

Jour 5 : Warengo – Pligou : Voyage, Culte Vaudou, Singes

Très tôt le matin, nous partirons pour Pligou après le petit déjeuner.

Notre voyage va désormais prendre une autre tournure ; nous irons habités dans les hauts plateaux du Grand Nord-Togo. Des pauses sont prévues, pauses au cours desquelles nous allons prendre notre déjeuner… Arrivée et installation Chez Siel Kamsar. Un rendez-vous avec la nature (à découvrir sur place). Tout du Campement. Dîner et nuit.

Jour 6 : Pligou : Les peintures rupestres/ Grottes

Nous partirons encore une fois très tôt le matin après le petit déjeuner au Campement Chez Siel Kamsar pour la visite des peintures rupestres.

image114Historique : Jusqu’à leur découverte en 1990 par des missionnaires, rien ne signalait la présence des peintures dans cette région. Elles sont localisées dans les monts Sodjoual à Sogou, le canton de Naki, et les monts Namoudjoga. Sodjoual présente trois stations de peintures, réalisées sur des parois rocheuses.

On trouve trois rangées de caractères morphologiques très nettement distincts : plusieurs traits horizontaux séparés par une médiane verticale. On peut remarquer, sans difficultés, quelques formes animalières. Il a été dénombré plus de soixante-trois groupes de signes composés de traits verticaux et horizontaux, de lignes de points, de cercles et des points isolés. On distingue aussi des cavaliers et des figures animales,

les Soukala (des habitations traditionnelles) avec la visite d’une petite unité de transformation de la Bière de Mil/ Sorgho (la bière locale/ possibilité de déguster. Pique nique sur l’herbe. Retour au Campement avec assistance aux diverses cérémonies… détente et observation des oiseaux, des singes qui viennent jusqu’à vos pieds. Dîner et nuit au Campement.

Jour 7 : Pligou – Kpalimé : Voyage et découverte

Après ces jours passés dans le Nord du Togo (dans la savane), nous allons redescendre pour retrouver la végétation et les cascades. Il faut retenir que cette journée sera exclusivement réservée au voyage ; le déjeuner est pris en cours de route (Sokodé ou Atakpamé). Suite du voyage jusqu’à Kpalimé. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et informations sur le programme du lendemain. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Kpalimé – Konda : Balade Botanique et Cascade/ Journée relaxe

8 Heures : Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui nous allons parler le langage des plantes. Cette journée va consister à aller dans la forêt tropicale, voir les cultures de rentes (Café et Cacao) les plantes, leurs noms vulgaires et scientifiques de même que leur valeur officinale (utilisation qu’on en fait ici et d’autres parts ailleurs dans le monde …) dans une ambiance plutôt relaxe, histoire de permettre aux uns et aux autres de reprendre le goût du voyage pour le reste du séjour. Après 1 Heure 30 de marche dans la forêt, nous ferons un transfert à la cascade de Womé. Pique-nique sur l’herbe avec détente et baignade à la cascade. Retour à Kpalimé : tour de ville des artisans avec shopping, Magasin Bio Santa Augustina. Départ pour Konda où nous irons au Mont Kloto (741M), pour assister au coucher du soleil sur le Lac Volta dans le Ghana, qui est tout simplement magnifique à cet endroit et de très superbes vues panoramiques envoutantes à 360°. Retour à l’hôtel pour prendre une bonne douche qui nous remettra sur pied. Après le dîner, la population de Konda nous témoignera son hospitalité à travers des chants et danses traditionnels : il s’agit de la danse Akpessé, la danse de réjouissance populaire suivi de plusieurs démonstrations et la surprise de la soirée : le cracheur de feu ! Nous regagnerons nos chambres après 2 Heures d’horloge. Informations sur le programme du lendemain

Jour 9 : Konda – Agou : Ecole, Mont Agou et actions carbone

Après le petit déjeuner à 8 Heures, nous quitterons Konda pour le Mont Agou, nous visiterons des écoles dans lesquelles nous allons faire notre mission humanitaire (un projet de réhabilitation : il s’agira de laisser votre marque en apportant votre main d’œuvre « qualifiée ou non » aux maçons et menuisiers lors des travaux dans l’école et d’actions carbone). Après le déjeuner ensemble au village, nous allons offrir des kits de fournitures aux élèves et autres dons d’ordre humanitaire à la population. Une journée riche en couleurs avec des danses et chants du milieu. Retour à Konda en début de soirée. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour  10 : Konda – Lomé – Paris : Kermesse et Fêtes d’adieux

Nous sommes aujourd’hui au dernier jour de notre périple. Il sera organisé une grande fête d’adieux pour tout le monde. Le Siège Social de l’Association Découvrez Autrement servira de cadre d’accueil à tous les enfants et populations du quartier y compris nos hôtes. Différents jeux et concours dotés de prix seront organisés suivis de déjeuner et remises de cadeaux et kits de fournitures scolaires. Accompagné de musiques, nous ferons la fête jusqu’en début d’après-midi avant de prendre la route pour Lomé. Arrivée et petit tour à la plage avant le dernier dîner à la Cantine de l’Aéroport. 19 Heures. Enregistrement suivi de l’embarquement.

Fin du séjour !!!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *