La plongée pour découvrir les mystérieuses cenotes Mayas

La plongée pour découvrir les mystérieuses cenotes Mayas

En été, faire de la plongée est la tendance pour une destination sous le soleil du Mexique. La péninsule de Yucatan est célèbre pour ses cenotes qui offrent aux touristes une expérience incroyable à la découverte des paysages sous-marins. Cet endroit est un véritable gruyère transpercé d’eau douce à la couleur éclatante. Autrefois considérés comme des grottes d’eau douces sacrées pour le Mayas, les cenotes sont devenus, aujourd’hui, les lieux de baignade et de loisirs. Ce sont aussi des spots pour la plongée au Mexique.

Le cenote, un incroyable paysage de roche et d’eau douce

Le terme cenote vient, en fait, d’une expression maya « tzonot » ou « d’zonot » qui ont été transformés en espagnol et ont donnés le terme usuel de cénoté. Géologiquement, ce sont des trous formés par l’effondrement d’une roche calcaire. Ce gouffre a été ensuite rempli d’eau douce et c’est ce qui lui confère un paysage aussi unique. Pour les Mayas, cet endroit était leur lieu d’approvisionnement en eau mais surtout un emplacement de culte pour demander bénédiction à leurs dieux. En réponse à leurs prières, des sacrifices humains étaient faites et le corps des victimes était jeté dans ces cenotes. C’étaient donc des endroits qu’ils considéraient sacrés à l’époque. Le Mexique est connu par cette forme géologique unique, actuellement ce sont des lieux de rendez-vous des vacanciers pour de la plongée. Dans la péninsule de Yucatan, il y en a partout et de toutes les tailles. Ces trésors naturels sont éparpillés aux cœurs de la jungle et des villages.

Des lieux de baignade uniques

Les cenotes sont sans doute les plus belles attractions touristiques que le Mexique a à offrir à ses vacanciers adeptes de plongée. Et les abords les plus connus ont été aménagés pour permettre aux touristes de profiter pleinement de ces merveilles de la nature. Baignade, plongée cenote Tulum ou snorkeling sont au programme pour combler les séjours de détente, en famille, entre amis ou en amoureux. Rien de plus romantique que d’offrir à sa moitié la plus belle découverte de sa vie, à l’intérieur d’un paysage aquatique authentique. Les visiteurs peuvent barboter dans l’eau des cenotes, environnés d’arbres ou carrément enfouis sous terre. L’accès à ces derniers est facile puisqu’ils sont équipés d’un escalier qui descend à pic dans la roche qui les entoure. Vivez la plus belle expérience de plongée de votre vie.

Des mystères enfouis au plus profond des cenotes

S’immerger dans ces gouffres naturels n’est que pure sensation de plaisir et d’expérience inédite. Et non seulement les plongeurs vivent des moments magiques mais ils partent aussi à la découverte de mystères cachés au fond de l’eau. Le phénomène d’halocline est très impressionnant vu directement sous les galeries d’eau. C’est une superposition d’eau douce et d’eau salée. A la vue, l’eau semble se séparer parfaitement en deux. Cette structure donne l’impression d’entrer et de sortir de l’eau comme si on était en surface, très troublant, certes mais incroyable en même temps. Bien qu’étrange, ce  phénomène ne va gâcher nullement une journée bien partie pour être remplie de sensation forte, de découvertes et de mystères.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *