Allez au village de Cat Cat, explorer l’endroit paisible des Hmong

Le village de Cat Cat se trouve dans la commune de San Sa Ho, Sapa, province de Lao Cai. Du centre-ville de Sapa, dirigez-vous environ 3km vers le mont Fansipan, vous trouverez Cat Cat.

Le village de Cat Cat est un endroit construit depuis le XIXe siècle où habite l’ethnie Hmong. Pour mieux connaître la vie des Hmong, vous pouvez participer à un voyage organisé avec un guide à Sapa trouvé dans un circuit Vietnam 19 jours.

Grâce à sa beauté vierge, au début du XXe siècle, Cat Cat a été choisi comme lieu de repos des autorités françaises. Il y existe une cascade magnifique, qui se prononce [CatsCat] en français. C’est pourquoi on nomme le village Cat Cat en vietnamien.

Cat Cat est localisé au pied de la chaîne montagneuse de Hoang Lien Son, à l’intérieur de la vallée avec des montagnes sur trois côtés. Près de 80 familles se sont principalement installées le long des marches de pierre, et d’autres dans la montagne.

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres dans l’escalier, vous serez au cœur de Cat Cat où se croisent trois ruisseaux (ruisseaux d’Or, ruisseaux d’Argent et ruisseaux de Tien Sa) et la cascade tapissée de mousse blanche qui bruissent de jour comme de nuit. A côté de la cascade, deux ponts suspendus A Lu et Si sont aussi des sites immanquables lors d’une visite au village.

Autrement que par ses paysages naturels vierges, ses montagnes immenses et poétiques, Cat Cat attire également les visiteurs par sa culture traditionnelle et variée de l’ethnie Hmong. Les Hmong construisent leurs maisons sur le versant d’une montagne avec des toits à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre. Une maison des Hmong se compose de trois pièces avec 3 entrées et un toit en bois. La porte principale est seulement ouverte à l’occasion du Nouvel An, de mariage ou de funérailles. Dans la maison, il y a un lieu de culte des ancêtres, une cuisine, une mezzanine au-dessus de la cuisine qui sert de réserve pour les aliments, une chambre et un salon. Les mortiers de riz des Hmong sont uniques et extrêmement innovants. Ils fonctionnent et créent des grains de riz blancs grâce à la puissance de l’eau. La maison est entourée par de grandes touffes de bambou avec des rizières en forme d’escalier un peu plus loin.

Outre le riz, les Hmong au village de Cat Cat développent pareillement des métiers artisanaux traditionnels comme le tissage, la vannerie des objets vivants, la ciselure d’argent et la forge des instruments agricoles. On y trouvera facilement des endroits d’exposition et de vente des produits artisanaux de l’ethnie Hmong.  Les produits ingénieux et uniques créés par des habitants d’ici apportent l’esprit vivant du village en exprimant la culture spécifique du peuple Hmong maintenue par plusieurs générations.

De plus, les Hmong préservent toujours leurs coutumes. Une des traditions à connaître est la tradition de mariage. Lorsqu’un garçon est tombé amoureux d’une fille, il organisera une soirée avec sa famille et des amis invités pour l’aider à “voler” cette fille et la ramener, la garder chez lui pendant 3 jours. 3 jours plus tard, si elle accepte de l’épouser, ils vont organiser un mariage officiel. En cas de refus, ils boivent ensemble et font connaissance en tant qu’amis. Le mariage des Hmong à Cat Cat se déroule habituellement en 2 à 7 jours.

Si vous y allez en début d’année, vous aurez l’occasion d’assister la fête Gau Tao où les villageois souhaitent le bonheur. Celle-ci est la plus grande fête de toute l’année à Cat Cat exprimant la réalité de la vie culturelle et la croyance du peuple Hmong.

A part Sapa, le Vietnam est également connu pour ses paysages magnifiques de Ninh Binh, ses vieilles villes de Hoi An, ses belles plages de My Khe, Ly Son, son marché flottant de Cai Be et plein d’autres sites touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage au sein de ce pays extraordinaire. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous pour soulever le voile de la beauté cachée d’un pays en Asie du Sud-Est :

http://www.vacances-au-vietnam.com/tours/vacances_au_Vietnam_16_jours_15_nuits_pour_decouvrir_la_beaute_cachee_du_pays.html

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *