Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi

Juin 03, 19 Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi

Hoang Su Phi est un district montagneux de la province de Ha Giang (Nord-Ouest). Couvrant environ 64.000 ha, cette localité vit de l’agriculture. En automne et en octobre notamment, elle vous offre de belles scènes de paysages. Il serait inenvisageable de ne pas voir les rizières en terrasses de Hoang Su Phi jaunissent lors de votre voyage au Vietnam.

À chaque ethnie sa rizière

Les paysages des rizières en terrasses de Hoang Su Phi comptent parmi les plus beaux paysages du monde… les riziculteurs paysagistes de la région sont parvenus à sculpter le long des flancs des collines, des paysages centenaires et incroyables de toute beauté. En effet, les ethnies minoritaires, dont les Dao, Nung, Hmong et La Chi, transmettent de génération en génération, la culture du riz en terrasses.

Quand on les examine de près, on peut deviner quelle ethnie minoritaire les a conçues. Celles des Dao et Nung alternent avec des zones de forêt, alors que celles des La Chi sont souvent à proximité de chez eux. C’est la raison pour laquelle, du centre du chef-lieu de Ha Giang à Hoang Su Phi, on voit des rizières d’un jaune profond entourées de forêt. Quel paysage magnifique que vous devez visiter lors de votre voyage au Vietnam!

Des particularités des rizières en terrasse de Hoang Su Phi

Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi ont trois particularités, que celles de Mu Cang Chai et Sa Pa, également très réputées, n’ont pas encore. La première est d’abriter la plus grande rizière en gradins du pays (près de 200 ha dans la commune de Ban Luoc).

Le deuxième concerne la surface totale, de 764,8 ha. À noter qu’elles existent depuis plus de 300 ans et que les hameaux La Chi, Nung et Dao sont à proximité immédiate. La troisième est le dénivelé: jusqu’à 1.500 m de la vallée aux crêtes. Ces rizières possèdent des milliers de gradins séparés d’un mètre les uns des autres, notamment dans la commune de Ban Luoc.

Le grand tournant dans le développement économique du district de Hoang Su Phi a été la reconnaissance en septembre 2012 de ces rizières en tant que vestige national. Actuellement, Ha Giang compte 16 patrimoines nationaux. Autant d’atouts de poids pour développer le tourisme local.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *