De France à Compostelle

Qu’est ce que le chemin de Saint-Jacques-De-Compostelle ?
Selon différentes sources il s’agit d’un pèlerinage catholique qui a pour but de rejoindre le tombeau de l’apôtre Saint Jacques le Majeur situé dans la crique de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle en Galice.

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle est un pèlerinage devenu célèbre grâce aux grands nombres de personnes qui le suive, c’est un « Chemin semé de nombreuses démonstrations de

 

ferveur, de pénitence, d’hospitalité, d’art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent » selon Benoit XVI en 2009.
Dans cet article nous allons vous présenter un de ces chemins, certainement l’un des plus connu, à travers quelques villes incontournables et des carnets de voyage.
Il faut savoir que ce chemin est devenu touristique et il est maintenant possible et très simple même de s’héberger et de se nourrir lors de ses différentes pauses lors du périple.

La voie du Puy-en-Velay

Également appelé la « Via Podiensis », il s’agit d’un grand classique en terme de pèlerinage, c’est la beauté de l’itinéraire, la variété des paysages, la richesse architecturale et patrimoniale qui sont ses principaux atouts.

Le chemin débute dans les terres volcaniques du Velay pour ensuite passer par les hautes plaines de Aumont-Aubrac. Point d’ancrage de plusieurs chemins, Cahors est l’étape ultime pour se réapprovisionner, se reposer et reprendre des forces pour un périple long et sinueux.
Pourtant jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Porc, la route magnifique française vous transporte, spirituellement parlant. Le chemin de Saint-Jacques-De-Compostelle est dit-on :  « Bon pour son soit intérieur ». En effet, le chemin comporte de nombreuses démonstrations qui vous déconnectent de la vie courante.

Après avoir traversé une bonne partie de la France, vous voici en Espagne. C’est à ce moment précis que vous touchez à votre but, vous êtes enfin dans le pays de Santiago-de-Compostela. C’est aussi en Espagne que tous les chemins se croisent, vous pourrez alors avoir la chance de faire un bout de chemin avec des personnes venant des quatre coins de l’Europe ou même du Monde, le dépaysement est alors total et l’effort pour arriver à votre but est plus simple.

Ces chemins déclarés en 1987 « Premier itinéraire culturel », vous feront vivre un moment inoubliable et votre périple sera gravé à tout jamais en vous.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les carnets de voyage des utilisateurs de Memotrips, sur leur chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *