Comment le volontariat va changer votre façon de voyager ?

Mai 10, 19 Comment le volontariat va changer votre façon de voyager ?

Quand on voyage, on rêve de sortir des sentiers battus et de rencontrer la population locale.

Mais comment sortir des circuits touristiques ?

En fonction de son budget, on adapte son logement ou ses activités mais une auberge de jeunesse ne nous rapproche pas forcément plus des locaux. Alors comment faire ? Je vous livre mon retour d’expérience sur le sujet.

 

Le voyage et les vacances sont deux choses bien différentes. Un transat’ et une belle plage peuvent suffire pour passer de bonnes vacances. Mais celui ou celle qui voudra aller à la rencontre des locaux ne sera pas vraiment rassasié. C’est à ce moment là que je me suis intéressé au volontariat.

Le volontariat : Partager un moment de vie

Le volontariat peut se révéler une manière unique de découvrir un pays et une culture. En plein essor depuis le début du 21ème siècle, il consiste à travailler durant 4 à 6 heures par jours, en échange du logement et le plus souvent des repas. Fermes biologiques, Bed and breakfast, auberges de jeunesses, gardiennage, construction… L’offre est très large, et aucune expérience ne vous est demandée le plus souvent.

Mais c’est surtout une excuse pour sortir du schéma hôtel – excursion avec d’autres touristes – pause photo – retour hôtel. Car après ces quelques heures de « travail » c’est avec ce même local que vous vivrez et partagerez le reste de la journée. Et c’est là que le voyage commence !

https://www.youtube.com/watch?v=xBnRVp8Yb54

Le temps mais pas l’argent

Évidement, si vous comptez visiter 3 capitales et faire 5 randos en 15 jours de vacances dur d’intégrer à votre planning ce type de projet. Mais si vous n’êtes pas pressés par le temps, c’est un moyen de baisser considérablement votre budget voyage.

Lorsqu’on part en tour du monde ou voyage de long terme, les principales dépenses sont le logement, la nourriture et le transport. Dans un mois de voyage, si vous y intégrez 2 semaines de volontariat c’est votre porte-monnaie qui vous remerciera.

Mais c’est à partir d’un mois de volontariat en moyenne que l’on commence à en tirer les vrais profits. La confiance et les liens se créés avec les hôtes, et la nature de chacun se révèle. Cela laisse aussi assez de temps pour découvrir la région avec eux, les sites qu’un touriste sur place pour 4 jours ne verra pas. Dont il n’a d’ailleurs jamais entendu parler.

Prêts à vous lancer dans cette nouvelle expérience ? Je vous livre ici mon comparatif des 3 principaux sites de volontariat.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *