Développer son blog voyage

Jan 08, 18 Développer son blog voyage

Voyager…tout le monde aime ça. Et grâce à Internet et aux réseaux sociaux, il est désormais possible de se lancer dans l’aventure.

Avec un blog voyage, on peut parcourir le monde tout en gagnant un peu d’argent ou en faisant des partenariats avec des professionnels du tourisme.

Mais attention, pas de miracle !

Pour réussir son projet, il ne suffit pas de créer un site. Il va falloir l’alimenter, faire des collaborations avec d’autres blogueurs, travailler son référencement et animer les réseaux sociaux. Pas mal de boulot en perspective !

Voyons ensemble quelques étapes inspirées de cet article qui explique comment créer un blog voyage à succès :

1/ Contenu

Vous le savez, vous avez besoin de contenu pour vous positionner sur les moteurs de recherche. Pour un blog de voyage, il y a 3 stratégies à opter.

  • Personnel : Vous pouvez proposer un contenu personnel qui parle de vos expériences en tant que voyageur. Les villes et les pays que vous visitez, les lieux intéressants que vous découvrez.

  • Informatif/Généraliste : Si vous ne voyagez pas vous-même, vous pouvez rédiger des articles sur la thématique. Proposer par exemple des listes de meilleurs restaurants à découvrir dans une ville ou les meilleures plages de Thaïlande.

  • Un mix des deux : C’est peut-être la meilleure stratégie parce qu’elle vous permet de bâtir une audience plus large. Il y a des gens qui seront intéressés par votre personnalité quand d’autres souhaiteront obtenir des info spécifiques et précises sur un pays.

2/ Travailler sa promotion

Pour promouvoir votre site, vous disposez de 2 leviers particulièrement efficaces dans la thématique du voyage. Le référencement et les réseaux. Le référencement consiste à positionner vos pages sur des requêtes et mots-clés précis.
Par exemple, « Visiter Milan en 4 jours », « Week-end à Munich », etc.

La niche du voyage est extrêmement compétitive mais elle est aussi très riche en opportunités longue-traine. Chaque destination touristique offre potentiellement plusieurs milliers de mots-clés sur lesquels se positionner.

Pour accroître sa notoriété, il est possible de faire de l’échange de liens avec d’autres blogs voyage. Faire des articles invités est un moyen efficace pour accroître rapidement son autorité dans sa thématique.

Les réseaux sociaux sont un véritable enjeu quand on possède un site dans le voyage. Ils donnent l’opportunité de bâtir une audience de plusieurs milliers de personnes. Pour réussir son acquisition de trafic sur les réseaux sociaux, il faut privilégier la régularité et la qualité.
Les plateformes à privilégiées sont Facebook et Instagram.

3/ Monétiser son audience

Une fois que vous avez suffisamment de trafic, vous pouvez commencer à monétiser votre blog. Vous pouvez faire de l’affiliation dans la thématique du voyage. Les sites de réservation de billet d’avion ou d’hôtels proposent ce type de programme.

Vous pouvez aussi vendre des guides de voyage sur les pays que vous avez visité. Si votre audience est importante, vous pouvez aussi contacter des agences de voyage pour louer votre espace publicitaire.
Débuter un blog de voyage est une aventure excitante mais elle est loin d’être facile. Cependant, la récompense en vaut la peine !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *