Tourisme et Culture du Sud-Ouest: Les courses landaises

Jan 22, 18 Tourisme et Culture du Sud-Ouest: Les courses landaises

Un séjour dans le Sud-Ouest est en général un choix, une envie, une motivation pour découvrir ou revivre l’esprit de la fête. Chaque village a sa propre fête et l’on compte plus de 300 fêtes par an en Landes Chalosse. Dans les différents programmes, il est une animation phare, incontournable qui se nomme la Course Landaise.

Depuis le Moyen âge:

La course landaise est le sport traditionnel du pays des Landes.  IL appartient au patrimoine.  Cette tradition sportive, spectaculaire et gasconne trouve ses origines dès le moyen âge, première traces en 1289 dans la ville de Bayonne. On trouve les premières traces de la tauromachie dans les Landes à partir du 14ème siècle. Depuis le 16ème siècle les jeux taurins sont très présents dans la vie de ce territoire.

Les course landaises expriment parfaitement  la culture du Sud Ouest, la culture de la liesse, de la fête populaire, du courage,  du spectacle émotionnel.

En séjour en Landes Chalosse, plongez dans l’ambiance

Si vous souhaitez ressentir l’âme du pays landais de la Chalosse, il est incontournable d’assister à ce spectacle taurin typique.  Si vous séjournez au mois de juin dans notre location de vacances à Cassen , un  Festival de la Course landaise “Art et Courage”  est organisé dans les arènes de Mont de Marsan par la Fédération Française de la Course Landaise.

La Mecque de la Course Landaise

A 18 km de votre logement à  Cassen, se niche le petit village de Pomarez qui est le fief de la Course Landaise. Le point d’orgue se déroule le 15 août. C’est le rassemblement des tous les passionnés des courses Landaises. Dans les alentours sont implantés des élevages et  fermes pédagogiques appelés « Ganaderias ». C’est l’occasion de visiter les coulisses de ce sport pour comprendre une tradition, une histoire, une passion. Pour en savoir plus, rejoignez le site de la Fédération Française de la Course Landaise.

Les belles arènes de courses landaises

Le Gers, la Gironde, les Hautes Pyrénées, et Pyrénées Atlantiques sont les départements sur Sud-Ouest qui comptent 92 arènes. Dans le département des Landes, elles font partie du patrimoine, à lui seul, il en compte 33.

3 arènes landaises sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques : Amou, Bascons et Roquefort.

Ces édifices emblématiques d’une région témoignent  d’une culture ancestrale forte dans pays de caractère qui cultive son héritage.

L’attractivité d’une région se fait, se développe, se transmet souvent par des émotions, des rencontres, un attachement à des valeurs séculaires transmises de génération en génération.

Si un séjour de vacances dans les Landes vous tente, nous vous recommandons les Landes Chalosse pour sa nature riante, généreuse et les rencontres festives.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *