S’immerger dans la culture et tradition indienne lors d’un voyage en Inde

Fév 28, 17 S’immerger dans la culture et tradition indienne lors d’un voyage en Inde

L’Inde est l’un des pays les plus conservateurs de l’Asie. Les us et coutumes, de véritables trésors de cette destination, sont encore respectés dans cette contrée. Les rituels religieux, les évènements culturels, les sites et monuments, et la vie quotidienne des Indiens reflètent sa riche culture et sa tradition. Par ailleurs, le pays compte de nombreux autres attraits touristiques majeurs comme ses plages paradisiaques, le désert du Thar, les sites archéologiques et les architectures coloniales.

Plonger dans la tradition indienne au nord du pays

Pendant un voyage dans le nord de l’Inde, vous êtes invité à assister à de nombreux rituels religieux. Lors de votre séjour à Varanasi, par exemple, ne manquez pas d’assister aux différents cultes qui se déroulent sur les rives du Gange. Sur les dizaines de ghâts qui longent le bord de ce cours d’eau, de surprenants spectacles vous attendent également. Les fidèles viennent dans ces lieux de pèlerinage pour louer le dieu Chiva et pour s’immerger dans l’eau du fleuve afin de se purifier. Si vous vous rendez au Manikaranika Ghat, vous assisterez même à une crémation. Cette coutume consiste à brûler le corps d’un défunt en vue de libérer son âme. L’Artï est un autre rituel qui se déroule tous les soirs à Haridwar. Elle est marquée par les offrandes de fleurs avec bougie et la cérémonie du feu. La culture indienne se découvre également en flânant aux marchés de Delhi, Kolkata ou Jaipur. Dans ce dernier, vous rencontrerez de nombreux vendeurs de bijoux indiens. Vous y trouverez une large palette de bijoux en or ou en argent embellis par des pierres précieuses. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer de safrans, et d’acheter des fleurs, des légumes et des épices.

Découvrir les différentes pratiques dans le sud de l’Inde

Les passionnés de la tradition indienne ne seront pas en reste dans le sud de l’Inde. Assister au kathakali est vivement conseillé. Il s’agit d’une mascarade qui mélange musique, danse, drame et rite. Les meilleurs spectacles se déroulent, par ailleurs, à Kerala, dans la région de Fort Kochi. Sur place, laissez-vous émerveiller par les costumes, les maquillages et les chorégraphies des artistes. Toujours dans le Kerala, essayer les massages ayurvédiques est une activité incontournable. Issue de la médecine traditionnelle indienne, cette pratique vous promet un moment de détente et de bien-être sans pareil. Vous aurez l’occasion de travailler votre côté spirituel, physiologique et psychologique. Lors de la séance, le masseur enchaîne différentes méthodes de pression et d’effleurage. Pour compléter le programme, la visite du Dakshina Chitra est fortement recommandée pour connaître la culture indienne. Ce musée vivant a été ouvert pour mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du pays. Vous y découvrirez les différents arts de la partie sud, les métiers des artisans ainsi que près de 18 habitations patrimoniales. Chaque construction représente une maison typique à chaque région de la contrée. En un seul lieu, vous verrez toutes les architectures typiques et le mode de vie des habitants.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *