Pratiquer du sport extrême dans les dunes de Merzouga

Mai 29, 18 Pratiquer du sport extrême dans les dunes de Merzouga

Le sud-est du Maroc est connu pour ses grandes dunes. L’erg Chebbi s’étale sur 20 km de long et 5 km de large. Les balades à travers les dunes se font généralement à dos de chameau. Pour ceux qui aiment le confort, ils utilisent un 4×4. Habituellement, les touristes s’y rendent pour découvrir des paysages à couper le souffle. La dune la plus haute se trouve à Merzouga. Elle culmine à 160 m. La montée de cette dune est très difficile, l’arrivée au sommet se mérite et garantira une extase incroyable. Les amateurs de sports extrêmes et ceux qui sont à la recherche de sensation forte auront un terrain de jeu de premier choix avec les dunes de Merzouga.

Découvrir les grandes dunes autrement

Si la plupart des touristes optent pour des balades à dos de chameau, les plus téméraires préfèreront découvrir autrement les dunes de Merzouga. Pour cela, emmenez vos équipements pour le sport d’hiver, ils seront utiles dans les dunes. Vous pouvez programmer la descente de la grande dune, soit à ski, en surf, en bodyboard ou en luge. Dévaler une pente de 160 mètres procurera des sensations fortes et de liberté inégalables par rapport à la descente sur neige. Le saviez-vous ? Il est aussi possible de pratiquer le parapente et le kit surf depuis la grande dune de Merzouga. Cependant, il n’y a pas encore de remonte-pente sur la grande dune. Ce sera à pied que vous rallierez le sommet et pourquoi pas à dos de dromadaire ?

Le trekking autour de Merzouga

Il est aussi possible de faire du trekking autour de Merzouga. L’Erg Chebbi est un endroit idéal pour pratiquer ce sport.La région vous donnera les sensations que vous recherchez. La température extrême et l’orientation à travers les dunes mettront vos sens à rude épreuve. Avoir vaincu les dunes de Merzouga vous procurera une telle satisfaction à l’arrivée. À noter que le trek dans le désert ne se pratique pas tout seul. Il est conseillé d’avoir un guide à ses côtés, du fait qu’il est très facile de se perdre dans le désert. N’oubliez pas d’apporter un GPS, une carte et beaucoup d’eaux.

Le marathon des sables, la course la plus difficile au monde

Pour les plus courageux, sachez que le marathon des sables se déroule chaque année pendant le mois d’avril, dans la région de Merzouga. Une préparation maximale est de mise si vous souhaitez prendre part à cet évènement sportif. Les six étapes traversent des dunes sahariennes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies et montagnes. Un marathon de 42 km dans les dunes sera au programme. Et l’étape la plus difficile de 80 km se pratique en partie pendant la nuit.

Moha, un guide qui vous fera sortir des sentiers battus

Parmi les hôtels et les auberges de la région de Merzouga, l’auberge familiale chez belkacem mérite le détour. C’est l’endroit idéal où il faudra poser ses valises si vous êtes à la recherche de convivialité et de rencontre avec les habitants. Mohammed Alla, que ses amis surnomment « Moha », est le propriétaire de cette auberge. C’est un Touareg qui a passé 25 ans dans le désert. Il connaît l’Erg Chebbi comme sa poche. C’est donc le guide idéal si vous planifiez de sortir des sentiers battus pour découvrir autrement les dunes de Merzouga.

Côté hébergement, l’auberge vous proposera des chambres climatisées et spacieuses, décorées avec des tapis traditionnels Touaregs. Dans le salon, vous avez accès à Internet, un luxe dans ce bout de paradis. Vous pourriez ainsi publier vos exploits en temps réel.

Autre site de vacance: www.vacances-classees.com

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *