Que faire à Lyon pour un week-end à deux !

Sep 07, 18 Que faire à Lyon pour un week-end à deux !

Lyon est une ville deux fois millénaire. Elle est très fidèle à ses traditions, tout en étant à la page des dernières tendances. Cette ville de créateurs cultive un certain art de vivre. L’ancienne capitale des Gaules, une véritable cité de rives et de ponts, regorge de secrets, à découvrir à deux lors d’un week-end romantique. Ainsi, lorsqu’il fait beau, les visiteurs peuvent admirer son incroyable lumière et le reflet des rayons du soleil, se parant de nuances ocres et jaunes les toitures et les façades des maisons. Venir à Lyon ne peut point se faire sans s’attarder sur son extraordinaire patrimoine architectural. Celui-ci a été richement construit depuis l’époque romaine où la ville s’appelait encore Lugdunum, en passant par la Renaissance pour être une grande place financière européenne, jusqu’à la période plus sombre de la Résistance. De toute évidence, le vieux Lyon avec ses traboules et ses cours renaissance, restent les parties les plus incontournables pour qui ceux qui veulent découvrir l’histoire de la cité des Gones. Au nombre de 230, les traboules lyonnaises, sont des passages traditionnels qui permettent de traverser d’un immeuble à l’autre. Elles semblent démontrer un contraste saisissant entre l’effervescence moderne du centre ville et ces lieux riches en histoire.

Se balader dans les quartiers de Lyon

La balade dans la ville de Lyon peut commencer par la place Saint-Jean avec une halte dans la cathédrale, devant l’horloge astronomique, qui est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle peut continuer sur la rue des Antonins, la rue Bombarde, la rue du Boeuf, rue des Trois Maries, place du Change… Cette promenade sera ponctuée par un déjeuner dans un bouchon ou une taverne dans une de ces rues pittoresques. Les amateurs de musées et d’histoires ne peuvent pas manquer les musées Gadagne, place du Petit Collège. Ils abritent le musée d’histoire, permettant de pénétrer au coeur de la ville à travers peintures, gravures et objets d’art, sans oublier le musée des marionnettes rendant hommage à la figure lyonnaise la plus emblématique, Guignol ! Pour une version plus actuelle de la ville, rendez-vous dans sa communauté urbaine, inscrits depuis 1998, au patrimoine mondial de l’Humanité. Pour ce faire, il vaut mieux prendre le bateau pour une balade le long de la Saône et du Rhône. Celle-ci permettra d’admirer les murs peints, les marchés, les pentes de la Croix Rousse, sans oublier la colline de Fourvière et la célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière.

Et les balades aux bords du Rhône ?

Une autre option pour les visiteurs est le passage sur les berges aménagées de Lyon, des bouquinistes du quai de la Pêcherie. Ce sera un prétexte pour faire une promenade suivie d’une flânerie au Parc de la Tête d’Or, le plus ancien parc urbain de France. Il propose un superbe jardin botanique et une ménagerie accueillant de nombreuses espèces animales insolites. Ce sera sans doute une véritable bouffée d’oxygène et d’évasion nature au coeur de Lyon. Pour le plaisir du palais, cette ville de Bocuse, propose de faire déguster dans de nombreux petits bouchons lyonnais et des spécialités traditionnelles comme le pâté en croute, les quenelles ou la volaille cuisinée de maintes manières. Pour ne rien oublier, voir les offres de service VTC à Lyon ici.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *