Randonnée subaquatique en France, les meilleures destinations

Mai 26, 17 Randonnée subaquatique en France, les meilleures destinations

La France est une destination idéale pour passer des vacances en bord de mer et s’adonner à la randonnée subaquatique. Nul besoin donc de se rendre à l’autre bout du monde pour s’initier aux sensations du monde marin. En effet, on recense de nombreux spots propices à la pratique du snorkeling (terme anglais pour la randonnée palmée) et donc à la découverte de la faune et flore sous-marine. Il s’agit d’une activité pratiquée dans des eaux claires, pendant laquelle le snorkeler observe les fonds marins depuis la surface. Le port d’un kit PMT, une bouée de signalisation ainsi qu’un vêtement de protection suffisent afin de se mettre à l’eau…

Où faire de la randonnée subaquatique en France ?

Les spots les plus favorables à cette activité loisir se trouvent principalement en Mer Méditerranée, en raison de la clarté de l’eau dans cette région. Cependant, on peut également s’adonner aux plaisirs de ce loisir dans le pays Basque, en Bretagne ou encore dans le Pays basque. Dès lors qu’on est muni d’un équipement de snorkeling adapté à la température de l’eau, il est possible de découvrir les fonds marins des côtes françaises.

Ce post traite uniquement des spots de snorkeling du littoral français.

Spots de snorkeling en Mer Méditerranée

La Mer Méditerranée est la région de France la plus propice à la pratique du snorkeling ! Les nombreux sentiers sous-marins offrent aux snorkelers la possibilité de découvrir de façon ludique une biodiversité riche et variée comme les mérous, barracudas, dorades, posidonies, fonds rocheux… Direction les sentiers de la Baie de la Palud à Port Cros, de Cerbere-Banyuls, de Saint-Jean-Cap-Ferrat, du Cap d’Agde, de Carry-le-Rouet, oude la Calanque du Port d’Alon à Saint-Cyr-sur-Mer…

De plus, outre les sentiers, les plages de la Mer Méditerranée dès lors qu’on y trouve des rochers, sont de superbes endroits pour la balade palmée. Les meilleurs spots de snorkeling sont la presqu’île de Giens et les îles d’Hyères, le parc national des calanques (entre Marseille et Cassis), le massif de l’Esterel, la Côte Vermeille, située près des Pyrénées ou encore la Côte d’Azur, majoritairement rocheuse. Plongez également dans les eaux translucides et peu profondes des criques abritées de Corse ou encore des îles Lavezzi.

Randonnée aquatique au Lac d’Annecy

Pour des sensations dépaysantes, on recommande la randonnée subaquatique dans le lac d’Annecypendant la période estivale. Une façon unique de découvrir le lac et de parcourir des sentiers sous-marins composés d’herbes ainsi que de zones sableuses. On y observe des espèces de poissons spécifiques aux eaux douces comme les brochets, goujons, carpes… Ainsi, afin de vous adonner à la pratique de la randonnée palmée dans ce grand lac d’origine glaciaire, il ne vous reste plus qu’à choisir l’une des écoles ou associations de plongée de la zone.

Les balades à la palme le long des côtes bretonnes

Le pays breton est réputé pour les merveilles sauvages de son littoral… Durant la belle saison, il est possible de découvrir de superbes endroits adaptés à la randonnée aquatique. Muni d’un masque à large champ de vision, il ne reste plus qu’à observer les fonds marins de Saint Malo et son fameux estuaire de la Rance, de la côte finistérienne (Baie de Morlaix, Brest…) à la rencontre des phoques gris ou encore des eaux translucides des îles Glénan

Les milieux naturels du Pays Basque

Tout comme la Bretagne, le Pays Basque est une région propice à la randonnée palmée dans l’Océan Atlantique ! La faune et flore sous-marine de la côte basque est riche, varié et offre de multiples surprises ! Les meilleurs sites tels que les plages sauvages de Guéthary permettent de rencontrer des pieuvres, anémones ainsi de nombreux petits poissons. Il ne vous reste donc plus qu’à enfiler votre paire de palmes, votre masque et tuba afin de découvrir les beautés de la côte basque.

En résumé, le littoral français dispose de suffisamment d’atouts afin de ravir les amateurs de randonnée subaquatique. Êtes-vous prêts désormais à tester ce loisir subaquatique maintenant que vous avez une idée des meilleurs spots pour faire du snorkeling de plongée en France ?

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *