3 points essentiels à ne pas rater pour votre camping en famille

Juin 09, 20 3 points essentiels à ne pas rater pour votre camping en famille

Il n’y a pas de doute : le camping, ça se prépare !

Charger tout le matériel dans la voiture, obtenir une réservation, préparer la nourriture pour plusieurs jours à l’avance, préparer la voiture et s’assurer qu’il y a assez à faire pour divertir toute la famille – cela peut être difficile, surtout si c’est votre premier départ pour le camping.

Mais cela en vaut la peine ! Vous êtes assuré de créer des souvenirs familiaux durables, de rire en famille et de profiter de beaucoup de temps en plein air pour les enfants. Pour vous aider à profiter des joies du camping en famille, nous avons rassemblé quelques conseils pour le camping en famille et une liste de ce qu’il faut emporter.

Réservation et nuit sous la tente : attention aux déconvenues

Tout d’abord, inscrivez une date de camping sur votre calendrier. Les terrains de camping peuvent se remplir rapidement, alors planifiez à l’avance pour obtenir une place. Et essayez de partir tôt le vendredi (ou en semaine) pour éviter les trajets quotidiens et avoir plus de chances de vous installer avant la nuit.

De la même façon, n’oubliez pas de vérifier l’emplacement exact du camping et d’emporter un GPS si besoin (votre smartphone fera sans doute l’affaire). Si vous campez sous une tente familiale, n’hésitez pas à faire un premier test dans votre jardin. Monter/démonter une tente pour la première fois n’est pas chose aisée.

D’ailleurs, si vous avez l’occasion de séjourner tous ensemble une nuit sous la tente AVANT de rejoindre votre lieu de villégiature, vous aurez sans doute pas mal d’indications sur les objets à n’oublier sous aucun prétexte, parmi lesquels : oreillers, sacs de couchage, anti-moustiques ou encore lampe-torche… En outre, cela vous permettra de vérifier la solidité de la tente et le fait que celle-ci soit parfaitement adaptée à vos besoins.

Prévoyez et enrichissez votre liste d’objets à emporter

Il y a énormément d’objets à emporter pour camper à plusieurs. On citera notamment :

Les immanquables :

  • Votre tente bien sûr, idéalement avec un tapis de sol
  • De quoi attacher la tente au sol (armatures, sardines)
  • Des vêtements chauds + k-ways
  • Des chaussures pour la plage / pour marcher

Tout ce qui est lié à votre confort & sommeil :

  • Oreillers
  • Sacs de couchage
  • Couverture

Les éventuels objets de loisirs :

  • Bouées gonflables
  • Raquettes (badminton, ping-pong)
  • Set de pétanque
  • Jeux de société

L’indispensable « trousse à pharmacie » :

Et tout ceci n’est qu’un petit avant-goût ! Un conseil donc : commencez votre liste bien avant votre départ, et ajoutez au fur et à mesure les idées qui vous viennent. Essayez de différencier les objets indispensables (ex : sac de couchage/couverture) de ceux qui le sont moins ou que vous pourrez acheter sur place (ex : bouée, jeux…).

Il faudra aussi prendre soin à préparer une glacière et la nourriture tout au moins pour votre voyage. N’oubliez pas les éventuels objets nécessaires pour manger en toute quiétude : ouvre-boîtes, décapsuleur, couverts, gobelets…

Charger le coffre de la voiture, alias le défi « Tetris »

Voilà, maintenant que vous avez sous la main à peu près tous les objets nécessaires à votre camping en famille… Hé bien il va falloir réussir à faire rentrer tout cela dans la voiture ! Si vous êtes très organisé, cela aura peut-être l’apparence d’un jeu mais pour beaucoup, c’est plutôt la galère…

Nos conseils : mettez au fond du coffre les objets dont vous n’aurez pas besoin durant le voyage. Les éléments qui seront utiles tout au long de la route doivent être à proximité immédiate (un jeu de cartes pour les enfants, une bouteille d’eau, une carte routière par ex).

Niveau rangement, oubliez justement Tetris : préférez des sacs de transport de taille équivalente, qui pourront être empaquetés les uns dans les autres. Certains sacs à dos sont particulièrement ergonomiques et permettent de gagner de l’espace. Utilisez des contenants de taille moyenne : les gros sacs et bacs imposants sont souvent synonymes de pertes d’espace.

Une fois le coffre fermé, vous n’avez plus qu’à prendre la route et rejoindre votre camping préféré ! Bonnes vacances !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *