Louer ou acheter son camping-car : comment faire son choix ?

Jan 10, 19 Louer ou acheter son camping-car : comment faire son choix ?

Vous avez donc décidé de partir en voyage en camping-car… génial ! Mais vous n’avez pas encore de véhicule… Vous devez donc vous demander : devrais-je en acheter un ou devrais-je en louer un ? Cette décision peut être un peu difficile à prendre et il est important de prendre la décision en fonction de vos besoins réels.

Les avantages de l’achat d’un camping-car

Le premier avantage de l’achat d’un camping-car c’est la liberté totale que cela vous confère. En effet, le camping-car vous appartient et vous pouvez donc l’emmener où vous voulez (que ce soit à la mer, en montagne ou même à côté d’un volcan actif), aussi longtemps que vous le voulez. Vous ne serez pas limité par un nombre de jours de location, par exemple. Vous serez donc entièrement propriétaire de votre voyage.

La majorité des vendeurs de camping-cars propose un système de « Rachat garanti ». Ainsi, si vous achetez un camping-car auprès d’un concessionnaire en particulier, tant que le véhicule n’est pas endommagé, vous êtes assuré de récupérer une partie de votre argent à la fin de votre voyage. Mais ne vous inquiétez pas, vous serez aussi en mesure de le revendre à un autre particulier.

L’achat d’un camping-car s’avère également rentable pour les longs trajets.

Les avantages de la location d’un camping-car sont nombreux :

Gain de temps : Si vous disposez de peu de temps, la location vous fait, non seulement, gagner de l’argent, mais également du temps. Louer un camping-car est beaucoup plus rapide et facile qu’en acheter un.

Sans tracas : Si vous rencontrez des problèmes pendant votre période de location, cela relève de la responsabilité du loueur. Généralement, les entreprises de location des camping-cars mettent en place différents types de protection comme les assurances, par exemple.

Rentable pour les trajets courts : Si vous ne voyagez que pour une courte période, il est plus logique de louer. Pendant 8 semaines, par exemple, acheter un camping-car avec une garantie de rachat de 4 500 euros peut ne pas correspondre à votre budget, mais la location du même camping-car à 40 euros par jour est certainement plus abordable.

Alors, louer ou acheter ?

Vous n’achèteriez pas un camping-car si vous n’en aviez besoin que pendant quelques jours et vous ne loueriez pas non plus une voiture pour voyager en Australie pendant un an, par exemple. Alors, quand est-il préférable d’acheter un camping-car plutôt que d’en louer une et quand louer est-il plus opportun que d’acheter ?

Vous pouvez y répondre simplement si nous comparons les deux options du point de vue purement économiques. En gros, on dira que si vous voyagez pendant 8 à 12 semaines ou moins, vous devriez probablement louer un camping-car ou faire du caravaning. Pour un voyage plus long de 12 semaines ou plus, vous devriez en acheter un.

Force est de constater que les camping-cars sont chers donc, que ce soit pour la location que pour la vente, il est important de faire un essai du véhicule avant d’acheter.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *