Colos et révisions, deux notions complémentaires

Juil 20, 18 Colos et révisions, deux notions complémentaires

La plupart du temps, nos chers petits rejetons ont une appréhension pour certaines matières scolaires qu’ils jugent difficiles à assimiler, ils les attribuent même à une « bête noire » ! À ce moment-là, il faut trouver une solution pour que toute l’année scolaire ne soit pas un fiasco. Il est préférable de les envoyer faire une colonie de vacances avec une remise à niveau. Faisons la lumière sur cette heureuse initiative.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances scolaires ?

Une colonie scolaire désigne une période où les enfants et adolescents partent en colo, mais où ils peuvent suivre des cours de perfectionnement dans une ou plusieurs matières. Les organisateurs de ces soutiens scolaires ont créé cette pratique dans le but d’améliorer les performances des élèves dans lesdites matières. Ils allient pour cela les enseignements et la pratique d’autres activités plus ludiques afin d’inciter les élèves à porter plus d’intérêts à ces cours.

L’astuce utilisée dans ces colos un peu spéciales consiste à combiner le sport ou d’autres activités artistiques (danse, musique…) en alternance avec les cours. Les enfants pourront dans ce cas faire une remise à niveau de leur faiblesse scolaire tout en s’amusant, les résultats n’en seront que plus satisfaisants.

Les bienfaits d’une remise à niveau scolaire

Généralement, les vacances constituent une période la plus attendue par les enfants pour se détendre et s’amuser, voire prendre du bon temps avec les copains et la famille. Au cours de cette longue ou courte période selon les cas, ils ont tendance à oublier les stylos, cahiers, leçons, etc. Et quand vient le moment de rentrer à l’école, une certaine appréhension les gagne, ils éprouvent ainsi plus de difficultés à affronter les études en ce moment.

Mais si les parents et les enseignants optent pour les envoyer en colonie scolaire pendant les périodes où ils sont en vacances, ils pourront affronter avec assurance leurs études. Les résultats scolaires seront plus excellents, ce qui n’est pas un vain mot pour les instigateurs de cette pratique. Les enfants eux aussi passeront de vacances formidables tout en améliorant leurs savoirs, ils n’auront plus peur d’affronter les matières qualifiées de « bêtes noires » lors des prochaines rentrées.

Quand envoyer les enfants en colo de soutien scolaire ?

Il n’y a pas de période spécifique pour offrir de telles vacances de remise à niveau aux enfants. Ils peuvent se produire à n’importe quelles vacances scolaires (Toussaint, printemps, été…) chaque fois que les enfants éprouvent une difficulté dans une matière donnée. Une parfaite coordination doit s’établir entre les parents et les enseignants. Il s’agit de tirer la sonnette d’alarme lorsque cela est nécessaire et envoyer en colonie scolaire les jeunes.

Le déroulement de ces vacances éducatives reste entièrement à la charge de l’organisateur qui effectue systématiquement une évaluation personnelle de tous les pensionnaires. Il sera ainsi plus facile de trouver les moyens adéquats pour rectifier les lacunes dans le domaine scientifique ou littéraire. Notons aussi que les délassements et amusements ne seront pas négligés comme toute attente avec un départ en colo.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *