Préparer son voyage à Madagascar en 4 étapes

Fév 13, 19 Préparer son voyage à Madagascar en 4 étapes

Partir en vacances à Madagascar, vous en avez rêvé. Et maintenant que vous êtes décidés à partir, vous ne savez pas comment vous y prendre, vous ne savez pas par où commencer. Cependant, il est tout à fait possible de préparer son voyage à Madagascar pour s’assurer d’un séjour inoubliable.

De la réservation du billet au débarquement

Première étape évidente, la réservation du billet d’avion. Pour ce faire, il est tout à fait possible de passer par une agence de voyage, mais également réserver directement en ligne. Vous pouvez faire votre choix via les sites des compagnies aériennes ou passer par des comparateurs. Pour les vols directs venant de France, vous avez le choix entre Air France, Corsair, ou la compagnie aérienne locale Air Madagascar. Mais un large choix peut s’offrir à vous avec une escale à Maurice ou en Afrique du Sud par exemple.

Le visa quant à lui se procure à la descente de l’avion, auprès du commissariat chargé de l’immigration.

Pour les animaux de compagnie, les formalités d’importation sont disponibles sur le site du consulat de Madagascar.

Préparer son séjour

Pour préparer l’arrivée dans la capitale, la monnaie locale est l’Ariary. Il vous est possible d’acheter les devises à votre arrivée à l’aéroport ou dans un bureau de change en ville. Il est également conseillé de réserver un hôtel à l’avance, afin de ne pas être pris de court.

Madagascar est une grande île riche en biodiversité et en paysages de carte postale. Le tourisme est assuré par certaines destinations telles que Nosy-Be, Sainte Marie ou les Tsingy (et la liste est encore longue). Mais, dépendant de ce que vous recherchez pour vos vacances à Madagascar, un large choix de circuit s’offre à vous. Pour un maximum de découverte lors de votre séjour à Madagascar, il est possible de visiter plusieurs régions en un seul voyage. Les réservations d’hôtels à chaque région pourront se faire au préalable, en fonction les endroits que vous souhaitez visiter.

Le moyen de transport le plus commun pour aller d’une région ou d’une province à une autre est le taxi-brousse. Les tickets sont disponibles de suite à la gare. Les voyages en taxi-brousses permettent une découverte plus approfondie de la biodiversité de l’île, et offre une aventure atypique aux voyageurs. Mais il est également possible de prendre l’avion. Cependant, toutes les régions ne possèdent pas d’aéroport. Une autre possibilité est la location de voiture avec ou sans chauffeur. Pour être totalement indépendants lors de vos déplacements, la location de voiture est la solution idéale. La plupart des agences de location proposent un chauffeur guide et traducteur pour découvrir le pays en toute tranquillité. La réservation des véhicules de location peut se faire sur place ou en ligne.

Passer par une agence de voyage

Si toutefois le temps pour les préparatifs vous manque, vous pouvez faire appel aux agences de voyages. Professionnels et également connaisseurs de l’Île Rouge, les agences de voyages peuvent étudier vos envies et vous proposer un séjour sur mesure pour votre voyage à Madagascar. En famille ou en groupe, des circuits pré établis sont à votre disposition, selon ce que vous recherchez et votre budget.

Les précautions

Il ne faut pas oublier que l’île est un pays tropical. Il est donc important de prendre des précautions de santé avant son voyage à Madagascar. Notamment les vaccins, mais également les traitements anti paludéen, maladie courante sur l’île, surtout dans les parties humides. Vous pouvez demander conseil à votre médecin.

Le pays est également encore assujetti à une certaine insécurité. C’est pourquoi il est conseillé de ne jamais voyager la nuit durant votre voyage à Madagascar. En effet, les « dahalo », traditionnellement voleurs de zébus, sont célèbres pour détrousser les voyageurs qui s’aventurent sur les routes nationales lorsqu’il fait nuit. Les taxis-brousses et voitures roulent donc en caravanes, et toujours avant 17h.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *