UN CIRCUIT ORIGINAL AU MAROC

Avr 12, 19 UN CIRCUIT ORIGINAL AU MAROC

Taliouine, la capitale du safran

 

Le Maroc est le seul pays africain qui produit un safran bio d’une qualité supérieure, dont le pouvoir colorant dépasserait celui du safran cultivé en Iran, premier producteur mondial.

 

 

Sud Maroc Découverte peut vous proposer un circuit en 4×4 dans la très belle région de Taliouine, la capitale du safran, située au cœur de la plaine de la région du Souss. Soit au départ de Marrakech, soit au départ d’Agadir.

Issu de la fleur du Crocus sativu, la culture du safran est délicate et nécessite beaucoup de travail. Il faut environ 230.000 fleurs pour avoir un kilo de cette épice.

Dans les petites exploitations familiales, les membres de la famille, les femmes en particulier, s’occupent de collecter et de sécher les stigmates de safran.

Le ramassage des fleurs du safran se fait dès l’aube. La récolte se concentre sur une durée de deux à trois heures, avant que les stigmates ne soient fanés par le soleil.

Après la récolte, les fleurs sont apportées à la maison pour la séparation des stigmates. Cette opération doit être menée le jour même de la récolte afin d’éviter une macération qui altérerait le goût du safran.

Une fois séchés, ces stigmates donnent le safran, appelé aussi « les racines de la terre »

 

LES VERTUS DU SAFRAN

 

Surnommé « Fleur de la Santé » le safran est encore utilisé pour la préparation de certains médicaments.

Employé comme condiment et colorant il entre dans la composition d’un grand nombre de spécialités de la cuisine marocaine et sert à aromatiser le thé dans la région de Taliouine.

Utilisé pour la coloration des tissus et de la laine servant à tisser les tapis berbères, ainsi que comme pigment pour les maquillages de fêtes.

On reconnaîtra un bon safran à sa forte odeur et les stigmates doivent tâcher les doigts.

Le safran conserve ses qualités pendant plus de trois ans.

 

 

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *