Pour un voyage responsable en Tanzanie

Jan 31, 17 Pour un voyage responsable en Tanzanie

La Tanzanie est une des destinations les plus convoitées des voyageurs en Afrique. L’archipel de Zanzibar est un paradis des amateurs de sports nautiques, le mont Kilimandjaro convie les randonneurs à un parcours sur le point culminant. En outre, le lac Natron et ses milliers de flamants roses, les parcs et les réserves naturels, la population Massaï sont autant d’attraits à découvrir dans le pays.

À la découverte des joyaux de la Tanzanie

La Tanzanie est un pays qui renferme d’innombrables richesses aussi bien fauniques que floristiques. Lors de votre passage à Ngorongoro, vous rencontrerez des gnous, des gazelles et des zèbres. Cette aire de conservation est aussi un lieu de migration pour les ongulés tels que l’éléphant, le buffle et le cobe de montagne. Elle abrite également des léopards, lions, guépards et hyènes. À part cela, plus de 500 familles d’oiseaux peuplent la réserve, le plus remarquable est le flamant rose. En outre, le pays invite les adeptes de trek à défier leur record en montant le mont Kilimandjaro. Ce dernier étant le plus haut sommet du continent africain qui est un véritable terrain de jeu des randonneurs confirmés. Il se découvre à pied pendant une durée de 5 à 6 jours d’ascension. Arrivé sur ce toit de l’Afrique, vous serez récompensé par des paysages sublimes.

Se lancer à safari responsable

Tanzanie est une destination propice à la pratique du safari. Les réserves comme Ngorongoro, Ruaha, Tarangire, Selous font le bonheur des aventuriers à la recherche des big five, à savoir le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Afin de préserver ces espèces, différentes précautions ont été prises. Néanmoins, les villégiateurs ont également leur part de responsabilité dans l’écotourisme en Tanzanie. Avant de visiter un parc, par exemple, il faudra vous renseigner à l’avance sur les conditions générales de visite et les contraintes. Pour l’alimentation des animaux, si certains sites vous permettent de donner de la nourriture aux bêtes, d’autres ne l’autorisent pas. Les globe-trotters responsables sont donc conseillés de suivre à la lettre les règles imposées dans les réserves. Des mesures ont été prises non seulement pour la sécurité des animaux, mais aussi pour celle des touristes.

Contribuer dans la préservation des espèces

Si vous souhaitez rapporter des souvenirs de votre voyage, les sculptures en bois d’ébène, la poterie et les bijoux en perle de la Tanzanie sont de magnifiques objets. Les tissus et les tenues traditionnelles sont également de beaux cadeaux qui impressionneront vos proches. Sinon, les épices et le café sont d’excellente qualité dans le pays. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’acheter des animaux vivants ou non, ainsi que les produits extraits de leur organisme comme leur fourrure ou leur ivoire. Cela encourage les habitants à les chasser, donc à favoriser l’extinction de certaines espèces. Amener des articles comme les œufs d’Autriche, les carapaces de tortue ou encore les peaux de zèbres peut vous entrainer des sanctions sévères en Tanzanie. Pour la protection des richesses floristiques, vous ne devriez pas cueillir les plantes sur vos parcours, mais tout simplement admirer la nature sans la perturber.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *