Les principales formalités pour accéder au Canada en tant que touriste

Le Pays de la feuille d’érable continue de captiver d’innombrables touristes chaque année. Le Canada réunit effectivement de nombreux paysages uniques au monde. Par ailleurs, il constitue aussi une terre d’opportunité pour les hommes d’affaires. Pour découvrir les contrées canadiennes ou encore pour démarrer une affaire sur ce sol, chacun doit se renseigner sur les formalités d’accès au Canada. Les services de l’immigration du pays restent assez exigeants quant aux personnes autorisées à entrer sur le territoire canadien, et ce, malgré l’adoption de l’AVE.

Les pièces à se munir pour aller au Canada

Comme pour tout voyage en pays étranger, le touriste devra se munir de certains papiers administratifs. Outre son passeport, il devra absolument se prémunir d’un visa Canada. Pour le Canada, il n’existe cependant pas un unique visa. Les autorités canadiennes en proposent d’autres types à part le visa classique. L’AVE ou Autorisation de Voyage Électronique demeure la plus connue puisqu’elle a été adoptée que depuis quelques années. Ce laissez-passer permet de profiter de certaines convenances. Elle ne se demande pas à l’Ambassade ou au Consulat, mais directement en ligne grâce à un site sécurisé. Les requérants peuvent y faire parvenir leur demande en remplissant un formulaire dédié à cet effet. A cette occasion, les voyageurs seront tenus de préciser leur identité et également fournir quelques pièces administratives. Au terme de la démarche, il s’agira de payer une certaine somme en guise de frais de dossier. L’issue de la procédure sera connue par e-mail. Quoi qu’il en soit, les réponses négatives demeurent courantes.

visite canada

Solliciter de l’aide pour obtenir son AVE

L’AVE ne s’adresse qu’aux originaires de certains pays partenaires du Canada. Les citoyens français peuvent en bénéficier, mais il arrive que certaines circonstances compromettent l’obtention de ce visa électronique. Dans le cas d’une personne à double nationalité, les autorités compétentes refusent parfois l’AVE au demandeur même s’il en a droit. Des erreurs de remplissage du formulaire de demande sont également sanctionnées par un refus catégorique. Si le requérant prévoyait un voyage urgent au Canada, il risque de devoir repousser son déplacement puisque sans visa. Afin d’éviter ce genre de mésaventure, certaines agences proposent l’accompagnement des particuliers pour la demande AVE. Grâce à leur aide, les chances d’obtenir son AVE sont graduellement augmentées.

passeport-canada

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *