Aperçu sur les formalités à régler pour aller aux USA

Août 09, 18 Aperçu sur les formalités à régler pour aller aux USA

Les États-Unis figurent parmi les destinations préférées des Européens quand il est question de partir en vacances. En effet, ce territoire regorge de nombreux sites intéressants qui assouviront toutes les envies. Mais avant de préparer son itinéraire, il est nécessaire de s’informer au préalable sur toutes les formalités à régler avant le départ. Voici une liste non exhaustive des conditions d’accès pour entrer aux USA.

Visiter une contrée américaine : les formalités à régler

Les Européens qui souhaitent effectuer un séjour aux USA sont plutôt chanceux. En effet, les Français et les ressortissants des autres pays de l’union européenne n’ont pas besoin de se munir d’un visa. En revanche, que l’on vienne aux USA par voie aérienne ou maritime, il est tout de même nécessaire de régler certaines formalités.

En plus d’un casier judiciaire vierge, la présentation d’un passeport valide est indispensable dès lors que l’on sort des frontières de l’Hexagone. Conformément à la loi américaine, la validité du passeport biométrique ou électronique d’un ressortissant étranger doit couvrir une période d’au moins six mois. Ceci à l’exception des pays membres du « Six Month Club Members » dont la France fait partie.

Les voyageurs qui viennent aux États-Unis doivent également être en possession d’un billet d’avion ou de croisière aller-retour. Enfin, la présentation d’une preuve de solvabilité est l’une des conditions d’accès aux USA. Le visiteur doit en effet disposer de ressources financières suffisantes durant le séjour afin de couvrir toutes ses dépenses.

L’ESTA : une pièce indispensable pour aller aux USA

Les Français et les ressortissants de plusieurs pays membres de l’union européenne n’ont pas besoin de demander un visa pour visiter les États-Unis. Mais les Européens ne sont pas pour autant affranchis des procédures qui se rapportent au permis d’entrée, puisqu’ils doivent tout de même être en possession d’une autorisation ESTA. Il s’agit d’un dispositif devenu obligatoire depuis le 12 janvier 2009. Cette mesure vise à renforcer la sécurité intérieure et elle concerne les États signataires du programme d’exemption de visa.L’ESTA remplace l’ancien formulaire I-942 que l’on remplissait généralement au débarquement.

La demande esta usa est l’une des formalités de voyage aux États-Unis les plus simples à réaliser. La demande s’effectue uniquement en ligne via un site web officiel ou une plateforme indépendante. Le voyageur doit remplir un formulaire par quelques informations élémentaires concernant son identité, les motifs du voyage ainsi que la solution d’hébergement choisie .Ces éléments vont permettre aux autorités américaines de vérifier l’éligibilité de la personne.

Une fois délivrée, l’ESTA sera valide pendant deux ans .Elle offre la possibilité de faire plusieurs allers-retours aux USA durant cette période. Cependant, la durée du séjour sur le sol américain ne doit pas excéder 90 jours. Si l’on projette de dépasser ce délai, il vaut mieux contacter une ambassade américaine pour se procurer une autorisation de séjour appropriée.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *