Demande ESTA : le délai d’obtention

Juil 18, 18 Demande ESTA : le délai d’obtention

Afin d’être autorisées à voyager aux Etats-Unis sans visa pour une durée maximum de 90 jours, les personnes originaires des pays inscrits au programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program peuvent demander un ESTA. Le principe est simple, il suffit de remplir un formulaire sur le site officiel du système en fournissant des informations exactes et véridiques. La réponse arrive normalement quelques jours après l’envoi de la demande.

 

Quels délais pour obtenir l’ESTA ?

En général, il faut compter 72 heures après la soumission du formulaire pour recevoir une réponse qui peut être négative ou positive. Il arrive même que certains demandeurs obtiennent la décision du système en seulement 2 jours. En revanche, il est plus avisé de procéder à la demande le plus tôt possible, car il faut respecter un délai de 10 jours pour pouvoir en refaire une autre en cas de refus. Il existe trois types de réponses auxquels il faut s’attendre :

  • autorisation en instance pour informer le voyageur potentiel que les autorités responsables n’ont pas encore pu étudier sa demande. Il faut donc qu’il patiente encore quelques heures ou quelques jours ;
  • demande refusée pour des raisons qui ne seront pas expliquées dans l’email ;
  • ESTA approuvé pour dire que le voyage est bel et bien autorisé.

Si l’ESTA est accordé, il est conseillé de faire 2 exemplaires en version papier du message électronique. Le premier exemplaire accompagnera le voyageur durant son séjour tel un visa. Et le deuxième peut être archivé puisqu’il pourrait toujours servir pour les prochains projets de voyage en Amérique.

À noter que l’ESTA reste valable pendant 2 ans après la date d’acceptation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire la demande des mois avant le départ pour ne pas être limité dans le temps. Si l’on projette de faire plus d’un voyage aux USA durant les 2 ans de validité de son ESTA, celui-ci est réutilisable, mais à condition que chaque séjour n’excède pas les 90 jours. Toutefois, la demande doit être renouvelée s’il y a un changement d’adresse, de nom, de sexe ou de passeport.

Que faire si le délai est dépassé ?

Si la réponse n’arrive pas dans les 3 jours qui suivent la validation du formulaire, il faut vérifier si la demande a été bien envoyée en consultant les relevés bancaires. Ceci permet de voir si les frais ont été retirés du compte. Si tel est le cas, le demandeur a probablement donné une adresse email erronée. Il peut avoir accès à sa demande et la rectifier sur le site. Si le paiement n’a pas été réalisé, il faut vérifier les numéros de carte bancaire ou voir si la provision bancaire est suffisante.

Pour résumer, les délais de traitement des demandes d’ESTA varient entre 2 et 3 jours. En cas de refus, il faut attendre 10 jours après la réception de la notification avant de renouveler la demande. Mais encore faut-il définir les causes de cet avis défavorable. Il est inutile de refaire une demande avec exactement les mêmes informations, car la réponse sera immanquablement la même. Dans ce cas, il est préférable de demander un visa classique.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *