Puerto Vallarta, la destination oubliée des touristes européens au Mexique

Juin 13, 18 Puerto Vallarta, la destination oubliée des touristes européens au Mexique

Le Mexique connait un afflux massif de touristes ces dernières années, avec près de 40 millions de touristes en 2017, lui permettant ainsi d’occuper la huitième place mondiale des pays les plus touristiques.

Les Européens représentent 11% des touristes et les Français ne sont pas en reste puisqu’ils étaient presque de 200 000 en 2016 à se rendre au Mexique.

Le Mexique est un pays particulièrement riche en terme de patrimoine culturel avec une histoire millénaire de plusieurs civilisations, une faune et une flore exceptionnelles ainsi que des paysages à couper le souffle.

Les destinations des touristes au Mexique

Offrant près de 200 sites archéologiques ouverts au public, le Mexique attire la plupart de ses touristes Européens au centre, à l’est et au sud du pays.

En effet les états du Oaxaca, Yucatan, Quitana Roo et Chiapas sont les plus riches en termes de sites archéologiques Mayas, alors que les états de Zacatecas, Guanajuato, Querétaro, Hidalgo et Puebla attirent les touristes pour les villes coloniales du centre du pays.

On constate facilement que les destinations des touristes nord-américains diffèrent beaucoup de celles des touristes Européens.

Alors que les touristes Européens se rendent peu dans les villes d’Acapulco, Cancun, Puerto Vallarta et la Paz, ce sont les destinations préférées des Américains.

Parmi ces quatre villes, celle de Puerto Vallarta est certainement la moins connue en Europe et en France.

Il faut dire que ces quatre villes n’offrent pas de sites archéologiques sont les Européens sont friands. Ce sont en effet des villes nouvelles développées pour les touristes américains à la recherche de plages, de restaurants et d’activités nature.

Si les villes d’Acapulco et de Cancun ont bénéficié d’une forte promotion touristique durant les décennies passées, la ville de Puerto Vallarta s’est développée un peu par hasard.

Alors qu’elle n’était encore qu’un petit village de pêcheur il y a 60 ans, elle est le lieu de tournage du film La nuit de l’Iguane sorti en 1964 et accueille alors la jet set américaine qui fait alors connaître ce village au grand public américain.

Depuis la ville n’a cessé de se développer et le village de pêcheur est devenue une ville de 300 000 habitants où cohabitent retraités américains et mexicains.

Mieux connaître Puerto Vallarta

Puerto Vallarta est située dans l’état du Jalisco, berceau de la Tequila, de la culture Charro et des Mariachis.

Le centre-ville est au pied des montagnes en bord de plage et héberge la zone romantique.

Celle-ci est devenue avec le temps une capitale gaie nord-américaine et accueille de nombreux touristes et retraités américains ainsi que des vacanciers mexicains lors des vacances, notamment lors de la fête de morts et durant la semaine sainte.

Playa de los muertos est la plage historique du centre-ville, qui est quelque peu bondée de nos jours durant la haute saison touristique.

Le centre-ville étant directement sur la plage, il est toujours facile de s’y rendre pour déjeuner au bord de l’eau ou bien aller s’y faire bronzer.

Les principales activités du centre-ville sont:

  • la cathédrale de Guadeloupe avec la place centrale et le restaurant El Campanario ouvert depuis de décennie et qui sert des plats traditionnels mexicains très économiques.
  • Le malecon, refait à neuf en 2011 et faisant un peu plus de 1,5 kilomètres de long offre une balade agréable le soir lors du couché de soleil
  • Los voladores de Papantla s’offrent en spectable les soirs d’hiver sur le malecon justement à partir de 18h
  • Les galeries d’art de la ville
  • Les nombreuses bijouteries du centre-ville
  • Les nombreux bars et restaurants
  • Découvrir l’un des 4 marchés d’artisanat du centre-ville

Les activités à  faire à Puerto Vallarta

Du fait de son environnement océanique et montagneux, la ville offre un grand nombre d’activités qui peuvent être pratiquées seuls ou bien bien en faisant appel à un tour opérateur.

Il est entre autre possible de faire:

  • du snorkeling et de la plongée sous-marine
  • du surf, du paddle et du kite-surf (à Bucerias)
  • des balades en mer en bateaux ou en voiliers
  • de la pêche en mer
  • aller voir les baleines dans la baie en hiver de novembre à avril
  • du parachute ascensionnel et de la chute libre
  • du jet-ski et du quad
  • du cheval
  • de la tyrolienne
  • des randonnées en vélo dans les montagnes
  • des randonnées pédestres dans les collines en bord de mer

Una ballena de la clase Jorobada gris salta, a 45km mar a dentro de la costa de Bah’a de Banderas, MŽxico, el 22 de febrero de 2003, estos mamiferos llegan cada a–o a reproducirse y parir sus cr’as provenientes de las costas de Oregon California, pasando 4 meses en Aguas mexicanas. AFP PHOTO/Hector GUERRERO

Ses alentours

La région autour de Puerto Vallarta offre d’autres centres d’intérêt.

Bahia de Bandera au nord de la ville dans l’état du Nayarit est également un site touristique prisé pour ses plages.

Le nord de la baie vous permettra de découvrir des villages logés sur la côte comme La Cruz de Huanacaxtle avec son marché du dimanche matin en hiver, Punta de Mita avec ses restaurants au bord de l’eau ou bien Sayulita, le village mexicain des jet-setters américains.

Le village de Magdalena de los opalos vous permettra de découvrir des mines d’opales alors que la ville de Tequila vous offre outre son architecture coloniale, ses fabriques de Tequila que vous pourrez visiter.

Enfin au sud, le volcan de Colima toujours en activité offre un spectacle pour les chanceux qui peuvent assister à son éruption. Le grand parc national Nevado de Colima vous permet d’y faire de belles balades.

Les français à Puerto Vallarta

Enfin, malgré son manque de renommée en France, la ville de accueille tout de même un certain nombre de français dont certains ont monté leur entreprise.

Le café des artistes est un restaurant français renommé depuis plus de 25 ans dirigé par le chef Thierry Blouet

La bijouterie Vivalatina est également installée dans la ville de Puerto Vallarta. Elle a été créée par Nicolas Tranchant en 2012 et propose un service de création de bijoux sur-mesure en ligne.

Chevalière calavera mexicaine en or blanc

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *