Idée pour votre prochain voyage : visitez Luang Prabang, petit bijoux d’Asie

Avr 30, 19 Idée pour votre prochain voyage : visitez Luang Prabang, petit bijoux d’Asie

Luang Prabang, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est devenue l’une des destinations phares d’Asie du Sud-Est.

Visiter Luang Prabang, les incontournables à ne pas manquer

Luang Prabang est sans conteste la plus belle ville du Laos. Elle est connue pour ses temples, son patrimoine classé à l’UNESCO, son architecture de style colonial… Mais ce n’est pas tout ! Luang Prabang, c’est aussi les rites bouddhistes du quotidien, le Mékong, des marchés locaux, de la street food, des cascades… on en passe et des meilleurs.

Qu’y a t-il de mieux que les conseils de personnes habitant à Luang Prabang depuis plus de 2 ans ? Alors pour que votre séjour dans la ville soit merveilleux, Uralistan vous révèle tous les bons plans et les pièges à éviter.

Déambulez dans la péninsule et son quartier historique colonial Unesco

La péninsule de Luang Prabang est extrêmement charmante. Nous vous recommandons d’y flâner via ses venelles, sans itinéraire précis. Vous découvrirez son architecture coloniale, de nombreux temples bouddhistes, des allées discrètes entre les habitations avec toute une vie de quartier isolée du flot de touristes. Et si vous êtes branchés architecture, faites un tour à l’institut français ! Pourquoi cet endroit est-il spécial ? Parce que c’est l’une des plus vieilles maisons coloniale de la ville. Au passage, elle a appartenu au père de Pierre Desproges.

Visitez les nombreux temples et le Palais Royal de Luang Prabang

Vous êtes curieux ou amateurs de culture bouddhiste ? Luang Prabang est faite pour vous. La ville abrite pas moins de 45 temples, vous n’avez que l’embarras du choix ! Alors lesquels préfère t-on ? Le Wat Visounarath est un des plus vieux de la ville. On aime particulièrement les deux imposants arbres de Bodi dans son enceinte et la stupa blanche. Ensuite Vat Maï et Vatsène, dans la rue principale sont très beaux avec leurs fresques dorées. Le spectacle est encore plus magique le soir venu avec l’éclairage tamisée à la bougie. Pour finir, le Vat Xieng Thong est impressionnant par sa taille et aussi par la richesse de ses ornementations. Ses mosaîques vous en mettront plein les yeux ! Le Palais Royal est lui aussi un incontournable. Il a depuis été transformé en musée national.

Baignez vous dans les eaux turquoise de la cascade de KuangSi, et prenez un bain avec les éléphants aux chutes d’eau de Tad Sae

Le Laos est recèle de chutes d’eau sauvage. Et bonne nouvelle, Luang Prabang ne fait pas exception. Ces cascades sont les endroits rêves pour passer une après-midi détente et baignade. La plus connue s’appelle KuangSi. Elle est vaste et dispose de nombreux bassins. Seul hic : elle est très fréquentée. Si vous voulez être au calme, privilégiez Tad Keo. Elle est située à 2 kilomètres et est nettement moins bondée. Enfin, les chutes de Tad Sae valent elles aussi le détour. Elles ont l’énorme avantage d’être à côté du sanctuaire d’éléphants de Xieng Lom. Il est ainsi possible de combiner baignade dans une cascade et rencontre avec des pachydermes. On privilégiera la période de juillet à fin décembre pour que l’eau soit magnifique.

Profitez d’un superbe point de vue depuis le mont Phousi

Le mont Phousi trône fièrement au centre de Luang Prabang. Et à son sommet demeure un temple bouddhiste. Pourquoi gravir ses 327 marches ? Pour admirer la vue à 360 degrés sur Luang Prabang ! Si le panorama est exceptionnel, n’y allez pas pour le coucher de soleil ! Car la seule chose que vous y verrez sera une horde de touristes chinois… Privilégiez donc le lever de soleil ou un bel après-midi ensoleillé !

Croisière Mékong et grottes sanctuaires de PakOu

Le Mékong vous fascine ? Ça tombe bien, de nombreuses petites agences proposent des croisières à la journée depuis Luang Prabang. Vous pouvez embarquer sur un bateau lent traditionnel en bois pour naviguer sur ce fleuve mythique jusqu’aux célèbres grottes de PakOu. Elles abritent des milliers d’effigies de Bouddha. C’est un haut lieu religieux pour les Laotiens.

Assistez à la cérémonie d’aumône au moines, le Tak Bat

Le Tak Bat, qu’est ce que c’est ? C’est le terme laotien pour la cérémonie rituelle quotidienne d’offrandes aux moines. Elle se déroule tous les matins entre 05h40 et 06h30 dans les rues de la ville. Les bonzes sortent de leurs temples et marchent en formant de longues files. Les croyantes sont assises sur les trottoirs et donnent aux moines leur seul repas de la journée. Alors, certes il faut se lever tôt, mais le spectacle le vaut bien tellement c’est magique. Notre conseil, c’est d’en profiter pour filer au Mont Phousi admirer le lever de soleil.

Arpentez les différents marchés locaux

Le Laos n’a pas encore été envahi par les supermarchés ! Ainsi, les laotiens continuent à se rendre dans de grands marchés pour acheter leur nourriture. Osez vous y aventurer ! vous ne serez pas déçu. Vous y plongerez dans une ambiance extraordinaire, découvrirez bon nombre de mets exotiques et parfois bizarres. Fruits, légumes, insectes, viandes, poissons, le dépaysement est garanti ! Notre préféré : le marché Vieng Kham. C’est un vrai dédale de venelles entre des échoppes en tout genre. Il est hors de la ville et donc peu visité par les touristes. Le marché du matin, situé en centre-ville, réserve lui aussi son lot d’authenticité. Et c’est aussi le bon endroit pour des achats de dernières minutes.

Street-food

Découvrir un pays, c’est aussi goûter sa cuisine traditionnelle. Il n’y a pas mieux que les petites échoppes de rue pour apprécier de la nourriture typique et locale. Si vous n’êtes pas trop pointilleux sur l’hygiène, n’hésitez pas et goûtez ce qui vous fait envie ! Beaucoup de stands se situent près du marché de nuit, mais sachez que vous pourrez trouver de la viande grillée et des plats locaux, un peu partout en ville. Les laotiens raffolent de ces brochettes de canard et autres pattes de poulet ! Ça se marie très bien avec la Beerlao

Salons de massage

Les vacances, c’est aussi fait pour se reposer. Et quoi de mieux qu’un bon massage pour se reposer après une journée de visite ? De nombreux salons sont installés à Luang Prabang, mais attention, tous ne se valent pas ! Alors voici nos deux adresses préférées : Le Frangipanier Spa et l’Hibiscus. Le premier est à l’écart du flot de touristes dans une rue parallèle. Cela lui procure un calme sans pareil ! Le deuxième est sur la rue principale, juste à côté du Banneton, vous ne pouvez pas le louper. Les tarifs proposés sont à peu près les mêmes, soit 60 000 à 100 000 kips de l’heure. C’est-à-dire à partit de 6€/heure, alors pourquoi s’en priver ?

Vous l’aurez compris, Luang Prabang possède de nombreux atouts pour profiter d’un voyage insolite dépaysant. Que vous soyez orientés culture, détente, architecture, nature ou farniente, vous y trouverez forcément votre bonheur. Et avec tous les bons plans dans cet article, vous pouvez facilement vous prévoir une semaine sur place. Notre dernier conseil : profitez du Laos maintenant ! Les paysages sont sublimes et variés, la nature intacte, et il a su rester un pays authentique à l’abri du tourisme de masse.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *