Visiter le plus grand marché aux poissons au monde à Tsukijy, au Japon

Juil 09, 18 Visiter le plus grand marché aux poissons au monde à Tsukijy, au Japon

Tsukijy est un secteur de la ville de Tokyo. Ce quartier se trouve au niveau de l’embouchure du fleuve Sumida gawa. Il est essentiellement réputé pour abriter le plus grand marché aux poissons du monde qui est fondé en 1935. À noter que celui-ci déménagera à Toyosu, au nord de l’Odaiba en octobre 2018. Il est possible de visiter les marchés, à condition de suivre certaines règles pour ne pas déranger les commerçants ainsi que les clients. D’ailleurs, il faut préciser que pour les touristes, les visites sont régies par des restrictions de zones et d’horaires. Par ailleurs, accueillant 2 000 tonnes de poisson chaque jour, le lieu est divisé en 3 grands pôles, dont le marché couvert qui est dédié aux ventes de poissons en tous genres ; la partie extérieure se consacre particulièrement aux condiments, aux restaurations et aux accessoires ; et les enchères de thon.

Un marché insolite

Le marché aux poissons de Tsukijy ouvre ses portes dès 5 h 30. La clientèle, composée de professionnels et de particuliers, commence par déambuler dans ce labyrinthe pour repérer les produits qu’ils cherchent. Dans ce dédale, chaque poisson porte un numéro. Cela permet de réaliser rapidement les transactions. Dans le marché couvert se trouvent pas moins de 450 espèces pélagiques en provenance du monde entier. Les thons rouges, figurant parmi les poissons les plus conviés par les clients, se vendent souvent à des prix très élevés. Pour preuve, en 2013, le marché a cédé un thon rouge de plus de 200 kg pour plus de 150 millions de Yens, soit environ 1,2 million d’euros, un record historique.

Respecter les consignes

La visite du marché constitue un moment agréable à ne pas manquer durant les vacances au Japon. Seulement, pour éviter les éventuels désagréments, il est important de bien suivre les règles d’usage. Ainsi, les touristes ne sont pas autorisés à se balader dans les allées en sandales ou en talons. Il est également interdit de porter des sacs ou des bagages imposants. Les enfants de bas âges et les animaux ne peuvent, par ailleurs, accéder au marché. Il faut, en outre, souligner que depuis 2016, les photos sont interdites à l’intérieur. Hormis cela, le nombre de visiteurs autorisés dans la zone des ventes aux enchères est limité à 140.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *