Faire de la spéléologie dans les Pyrénées

Mai 29, 18 Faire de la spéléologie dans les Pyrénées

La spéléologie ou « spéléo » consiste à explorer les grottes, gouffres et cavernes. Au départ, c’était une science mais c’est vite devenu un sport qui mêle activité physique et science de la vie et nature souterraine.

La spéléo horizontale

L’exploration, on peut la faire une ballade souterraine, comme dans les grottes aménagées, sans technique de corde. On appelle cela des grottes horizontales. Elles peuvent parfois faire plusieurs kilomètres de long et avoir des petits passages d’escalade et de désescalade mais pas de descente en rappel. On y découvre beaucoup de choses variées, des concrétions (stalagmites, stalactites, draperies, colonnes, fistuleuses…), des formes de vies, parfois des rivières souterraines. Il peut arriver qu’il y ai d’autres entrées ou sorties.

La spéléologie verticale

La plus souvent pratiquer par les spéléologues, il s’agit d’explorer une grotte à l’aide de cordes. Lorsqu’on va entrer dans la grotte, il va falloir visser des plaquettes (vis avec une plaque en fer sur laquelle on viendra mettre des mousquetons) pour se sécuriser. En suite, une fois les plaquettes vissées puis les mousquetons mis, on va mettre les cordes à l’aide de nœud. Une fois les cordes placées, on peut descendre en rappel.

Une fois arrivé au fond de la grotte, après parfois plusieurs descentes en rappel, il faudra remonter sur corde avec une technique de bloqueurs et de pédale. Une fois tout le monde remonté, le dernier enlèvera les cordes au fur et à mesure et dévissera les plaquettes et récupèrera ainsi tout le matériel.

Les traversées

Parfois, certaines grottes peuvent se faire en traversée. C’est quand il y a une entrée et une sortie. Il ne sera donc pas nécessaire de remonter sur corde même si on est descendu en rappel. Plusieurs traversées dans les Pyrénées Orientales sont propices à la l’initiation spéléologie pour tous. Ce type de grotte permet d’avoir le côté ludique de la descente en rappel dans faire de la remonté sur corde, ce qui est assez physique et technique. De plus, l’expérience d’entrer par un endroit et de sortir par un autre est vraiment surprenante.

Etre accompagné par un guide pour pratiquer la spéléologie

La spéléo peut se pratiquer en club, avec d’autres pratiquants expérimentés, mais elle peut aussi se pratiquer en loisirs lors d’une sortie découverte avec un accompagnateur. A ce moment là, le guide viendra avec tout le matériel nécessaire : casque équipé de lampes à leds, combinaison de spéléo (il s’agit d’une combinaison 1 pièces qui ressemble à un bleu de travail qui permet de protéger ses vêtements et d’isoler du froid), baudriers équipés de longes et d’un descendeur, cordes de longueur suffisante et sacs pour porter les bouteilles et repas. Le guide connait bien les grottes et sait apprendre les techniques aux pratiquants de manière simple. Il pourra placer les cordes et vous guides durant une sortie à la 1/2 journée ou bien même à la journée. Sur une sortie à la journée, une pause pique nique dans la grotte viendra rendre cette expérience encore plus unique.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *