La plongée sous-marine en France : Préparez-vous pour une plongée sous-marine transcendante

Avr 06, 20 La plongée sous-marine en France : Préparez-vous pour une plongée sous-marine transcendante

La France est un paradis pour la plongée sous-marine, puisque même le père de la plongée moderne, Jacques Cousteau, qui a inventé la plongée, à Marseille. Il y a ici de nombreux endroits étonnants pour ce sport d’aventure, et la plongée sous-marine en France devrait figurer en tête de votre itinéraire si vous prévoyez de visiter ce beau pays.

Les meilleurs endroits pour la plongée sous-marine en France

Voici une liste des 10 meilleurs sites de plongée sous-marine en France que vous ne pouvez absolument pas manquer lors de votre visite dans l’hexagone.

1. Le Tombant Des Americains

site de plongée connu pour la richesse de sa vie marine

La ville de Nice est connue pour ses nombreux sites de plongée étonnants, et l’un des meilleurs endroits pour la plongée sous-marine à Nice, en France, est Le Tombant Des Americains, un site de plongée connu pour la richesse de sa vie marine, avec des espèces telles que les anguilles, les murènes et les langoustes très faciles à repérer lors de votre plongée. Les coraux violets et roses se détachent dans la mer bleue, créant un beau mélange de couleurs. Le tombeau des Américains, comme il se traduit en anglais, est une plongée qui commence à 50 mètres, et vous devez obtenir une assistance professionnelle pour visiter ce site de plongée.

Emplacement : Nice, France.

2. Lot et Garonne

Les plongeurs expérimentés savent peut-être qu’il est sur la liste de tous les plongeurs souterrains d’aller plonger dans le Lot. Situé dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, c’est certainement l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine de France et de plongée souterraine en Europe, en raison des nombreux systèmes de grottes et des peintures murales que l’on peut y trouver. L’eau y est également cristalline et offre une visibilité superbe pendant votre plongée. C’est le paradis des plongeurs, un endroit à ne pas manquer lors de votre visite en France.

Emplacement : Nouvelle-Aquitaine, France

3. Le rocher du Rascas

Situé dans un parc marin, ce site figure sans aucun doute sur notre liste des meilleurs sites de plongée en France. Une combinaison visuellement magnifique de la flore colorée au milieu de l’eau bleue claire, la riche vie marine comme les méduses, les anguilles, les murènes et bien d’autres encore, et les bancs de poissons qui vous entourent lorsque vous nagez sont quelques-unes des choses qui font de ce haut lieu de la plongée un lieu mémorable. Et comme le rocher de Rascas est situé dans un parc marin, il y a aussi quelques autres sites de plongée à proximité que vous pouvez explorer.

Emplacement : Parc marin national de Port-Cros

4. L’archipel de Riou

la beauté et le paysage pittoresque

Si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine à Marseille, en France, vous trouverez un groupe d’îles inexplorées qui sont parfaites pour le tourisme et la plongée en raison de leur beauté pittoresque et de leurs paysages. Outre les bois et forêts verdoyants exceptionnels, il y a aussi des sites de plongée brillants, tels que « les Pharillons », un tombant de 45 mètres dans l’océan. La vue au-dessus de l’eau n’est pas moins impressionnante que la vue sous l’eau, avec une belle variété de poissons et de flore également.

L’emplacement : Marseille, France.

5. Le Donator et Le Grec

Sur l’île de Porquerolles, moins explorée et sans voiture, située non loin de la côte d’Hyères, se trouvent deux des meilleurs endroits pour la plongée sous-marine dans le sud de la France. Le Grec et Le Donator, qui étaient tous deux d’anciens cargos avant de sombrer, sont des endroits formidables à explorer et abritent certains des plus beaux coraux de France. À une profondeur d’environ 50 mètres, ces épaves sont une aventure inoubliable à elles seules. De plus, elles ont aussi une histoire, si vous êtes le mordu qui la cherche.

Localisation : Porquerolles, Hyères, France.

6. Les îles Lavezzi

La mer turquoise et les récifs de granit

Si vous cherchez les meilleurs endroits pour faire de la plongée sous-marine en France, ces îles, situées non loin du continent corse, sont connus pour leur mer turquoise et leurs récifs de granit. Vous aurez besoin de l’aide d’un centre de plongée pour y accéder. Le meilleur moment pour explorer le monde sous-marin de ces îles est le matin, lorsque l’eau est encore calme et claire, et que les courants sont moins forts. Vous aurez également l’occasion de voir des bancs de poissons serranidés, aussi appelés mérous, lors de votre plongée.

Localisation : Détroit de Bonifacio, France.

7. Les Pyramides

Le site de plongée accueille des plongeurs de tous niveaux d’expérience

Situé à Fréjus, ce site de plongée accueille des plongeurs de tous niveaux d’expérience et possède des profondeurs de plongée variées. Donc si vous êtes un plongeur débutant, c’est peut-être l’un des meilleurs endroits pour commencer à plonger. Une abondance de belle flore et de coraux est accompagnée d’une riche vie marine, comprenant des espèces comme les anguilles, les méduses, les rascasses et les vivaneaux, parmi beaucoup d’autres. Outre la vie marine, la ville portuaire compte également de nombreux endroits que vous pouvez visiter.

Localisation : Fréjus, France.

8. Les îles Glénan

L’amour de la plongée parmi les épaves

Pour tous ceux qui aiment plonger au milieu des épaves, vous serez « l’unique » aux îles Glenan en France. Malgré les forts courants, les gens aiment toujours plonger parmi les épaves et les failles rocheuses. On y trouve une flore variée comme le varech, ainsi qu’un grand nombre de beaux poissons et de crustacés, que l’on trouve en abondance. La cerise sur le gâteau, c’est le Pietro Orseolo, un navire naufragé de 140 mètres de long, qui est un lieu d’exploration très apprécié des plongeurs.

Localisation : Département du Finistère, France.

9. Phare du Planier

Des avions coulés sont ouverts aux plongeurs

Au large de la Côte Bleu, à Marseille, se trouve un phare avec des épaves de navires et d’avions qui peuvent être explorées par des plongeurs. Cependant, ce qui rend ce lieu unique, c’est qu’en plus des navires, il y a aussi des avions qui ont coulé ici, le cargo le plus connu se nomme « Le Chouen ». Certains plongeurs équipés de recycleur arrivent à plonger les 5 épaves lors d’une même plongée, C’est un havre de paix pour les plongeurs, car peu d’endroits ont des avions coulés ouverts aux plongeurs.

Localisation : Marseille, France.

10. Belle-Île-en-Mer

Grottes, failles, canyons et tunnels

Enfin, l’île de Belle-Île-en-Mer figure sur notre liste des meilleures destinations pour la plongée sous-marine en France. D’une superficie de 85 kilomètres carrés, elle offre un large éventail de lieux à explorer, comme des grottes, des failles, des canyons et des tunnels, pour n’en citer que quelques-uns. Une abondance de flore et de faune marine habite le monde sous-marin de cette île. Non seulement la mer, mais aussi la terre sont aussi belles à explorer à pied et possèdent certains des sites les plus pittoresques du pays.

Localisation : Morbihan, France.

Avec ces nombreux sites de plongée sous-marine en France, vous n’avez que l’embarras du choix. Si la plongée sous-marine est sans aucun doute une expérience à ne pas manquer, atteindre ces endroits est une toute autre affaire. Il est tout aussi important de faire de bonnes affaires pendant vos vacances en France pour vivre une expérience en toute sécurité.

Foire aux questions sur la plongée sous-marine en France

Q. Quelle est la meilleure saison pour faire de la plongée sous-marine en France ?

R. La meilleure période de l’année pour faire de la plongée sous-marine en France se situe entre juin et octobre car le temps est tout simplement parfait pour toutes sortes de sports nautiques.

Q. La plongée sous-marine en France est-elle sûre pour les débutants ?

R. Oui. Il est tout à fait sûr d’essayer la plongée sous-marine en France, même si vous n’avez jamais mis les pieds dans l’eau, car la plongée sous-marine en France se fait sous la stricte surveillance de plongeurs professionnels et d’experts.

Q. Un « mauvais nageur » peut-il faire de la plongée sous-marine ?

R. Oui, il est possible de faire de la plongée sous-marine pour les mauvais nageurs. Une personne nageant très mal peut également faire de la plongée sous-marine mais devra suivre certaines formations pour cela.

Q. Combien coûte la plongée sous-marine en France ?

R. La plongée sous-marine en France peut coûter entre 30 et 60 € selon la durée, l’équipement, la technicité et si vous avez besoin d’une assistance guidée ou non.

Q. Quels sont les meilleurs endroits pour faire de la plongée sous-marine en France ?

R. Le Lot et Garonne, le Tombant des Américains et Marseille sont quelques-uns des meilleurs endroits pour faire de la plongée en France.

Q. Quel est l’âge minimum pour faire de la plongée sous-marine ?

R. Pour la plongée sous-marine dans la plupart des régions du monde, l’âge minimum de base doit être d’au moins 10 ans pour obtenir la certification PADI (Professional Association of Dive Instructors).

Q. Faut-il être certifié pour faire de la plongée en France ?

R. Oui. Si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine en France, vous devrez être titulaire d’une certification PADI équivalente FFSSEM pour pouvoir pratiquer la plongée sous-marine en France.

Q. Un certificat médical est-il nécessaire pour faire de la plongée sous-marine en France ?

R. Oui, un certificat médical est nécessaire pour pratiquer la plongée sous-marine en France. Vous

devrez produire un certificat médical prouvant que vous êtes absolument apte à la plongée sous-marine. Si vous avez un rhume, un problème de sinus ou d’oreilles, vous devrez attendre que votre

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *