Découverte des sports sous-marins pendant les vacances d’été

Juin 15, 17 Découverte des sports sous-marins pendant les vacances d’été

Outre les traditionnels loisirs nautiques tels que le surf, le canoë-kayak, le jet-ski, le kitesurf, la planche à voile… Les vacances à la mer en France sont aussi l’occasion de découvrir un autre monde, à savoir la vie sous-marine.

La plongée sous-marine: une activité de loisir incontournable

Afin de découvrir au plus près la faune et flore sous-marine, la plongéesous-marine est le loisir idéal. On parcoure les fonds marins, on nage parmi les poissons et autres espèces aquatiques

Que ce soit en France ou dans les territoires d’outre-mer, notre pays ne manque pas de surprenantes destinations pour s’adonner à la plongée sous-marine ! La pratique en bouteille apporte des bienfaits essentiellement psychologiques, étant donné que c’est un loisir d’évasion,calme et apaisant mais qui ne joue pas sur la condition physique. Un séjour en bord de mer est une occasion inouïe pour réaliser son baptême de plongée. Si l’expérience est concluante, il est alors possible de se lancer dans une formation spécifique en fosse, piscine, ou milieu naturel afin d’observer de nouveau fonds sous-marins (épaves…) plus beaux les uns que les autres !

En ce qui concerne le vêtement néoprèneet autres accessoires, ils peuventêtre prêtés par le centre ou club de plongée. En choisissant d’acquérir son propre équipement, on s’assure d’avoir une tenueadaptée à sa morphologie et sa pratique. Plus de confort en mer donc… Mais aussi un investissement qui vaut la peine, surtout si l’on souhaite s’adonner régulièrement à ce loisir subaquatique.

Le snorkeling pour observer la vie sous-marine en famille

Observer les fonds marins ne nécessite pas forcément de pratiquer la plongée bouteille ! Activité aquatique n°1 des touristes lors des vacances à la mer, le snorkeling ou balade palmée est idéal pour s’initier au monde marin et pratiquer un loisir en famille. Il s’agit d’une randonnée palmée en surface, durant laquelle on visionne grâce au masque de plongée la faune et flore sous-marine en dessous de nous ! L’atout principal de ce loisir est son accessibilité à toutes et tous, de plus il n’exige qu’un minimum d’équipements.

On doit disposernotamment d’un kit PMT à savoir une paire depalmes, unmasque et un tuba. Mais pour votre confort (isolation thermique…) et sécurité, il est primordial de s’équiper d’un rashguard, d’une combinaison ou d’un shorty de plongée en néoprène ainsi que d’avoir avec soiune bouée ou balise pour la signalisation auprès des usagers de la mer. Pour le snorkeling en France, rendez-vous en mer méditerranée, au pays basque ou en Bretagne, ce sont les destinations privilégiées pour cette activité dans notre pays.

La plongée libre, le sport subaquatique qui monte

La plongée libre, plus communément appelé apnée, est un sport en vogue ! Malgré son accessibilité, Il requiert cependant un minimum d’entrainement et le respect de consignes de sécurité. En effet, lorsqu’on pratique la plongée libre, il y a un arrêt volontaire de la ventilation. Source de bien-être, elle aide à se relâcher mais également à travailler à son souffle!

Sport accessible à la majorité de la population, on recommande tout de même de se rapprocher d’une structure ou centre de plongée. En effet, pour s’améliorer et surtout d’un point de vue sécurité, il est conseillé d’être accompagné durant la séance.

À contrario de la plongée bouteille, cette activité subaquatique ne requiert pas d’avoirun équipement complet de plongée… En effet, des palmes à voilure longue, un vêtement néoprène fin, un kit masque tuba ainsi qu’un accessoire de sécurité de type bouée suffisent afin de s’immerger dans l’eau.

Pour celles et ceux qui se sentent à l’aise sous l’eau, lors d’une plongée en apnée, ils peuvent envisager de se mettre par la suite à la pêche sous-marine. Un loisir subaquatique captivant et passionnant qui nécessite une bonne condition physique, ainsi qu’une maîtrise des techniques de chasse et des connaissancespointuesdes fonds marins.

Le monde sous-marin réserve tellement de belles surprises qu’il serait dommage de se priver de les découvrir… Ainsi, pour des vacances en bord de mer mêlant activité physique, découverte et évasion, rien de tel que de pratiquer une activité aquatique.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *