A la découverte de la Picardie

Mai 08, 19 A la découverte de la Picardie

Après avoir vécu une partie de ma vie en région Parisienne pour le travail, me voila de retour depuis 4 ans dans ma région d’adoption la Picardie, cette région regroupe l’Oise, la Somme et l’Aisne, elle est enserrée par deux régions importantes, l’Ile de France et le Nord-Pas-de-Calais.

La Picardie est caractérisée par sa grande variété de ses paysages, c’est aussi la première région de France pour le nombre de monuments classés. Aujourd’hui la Picardie fait partie de la région des Hauts de France

La Picardie fait partie des dix premières régions où le tourisme est très mis en avant en France.

– Au printemps, malgré quelques gelées matinales, amoureux des grands espaces, c’est la bonne période pour vous rendre en Baie de Somme, pour l’observation de la flore et de la faune, en particulier dans le parc du Marquenterre, un espace naturel protégé, une terre d’accueil pour 300 espèces d’oiseaux migrateurs. La Baie de Somme est aussi réputée par la présence de 300 phoques veaux marins et 70 phoques gris. Et bien sur Saint Valery sur Somme et en face le Crotoy deux petits ports de pêche. C’est aussi l’occasion de randonnée dans les forêts parmi les plus grandes de France, comme celle de Compiègne.

– En été, c’est la meilleure période pour visiter les côtes Picardes avec ses dunes, ses grandes plages. Les grandes villes étant moins fréquentées c’est l’occasion de visiter les cathédrales gothiques, surtout celle d’Amiens avec à proximité les hortillonnages, parcelles de jardins flottant entrecoupées de 65 Klm de canaux. Pour les familles c’est le moment d’aller avec leurs enfants dans les parcs d’attractions et de loisirs dont le plus connu, le parc d’Astérix et la mer de sable à Ermenonville  parc à thème ouvert en 1963 et situé au cœur de la forêt d’Ermenonville, c’est le plus vieux parc à thème en activité en France

– En automne, c’est la meilleure époque pour les amateurs de la chasse et de la pêche, c’est aussi l’occasion en septembre lors de la journée du patrimoine, de vous rendre en Picardie visiter de nombreux sites historiques comme à Chantilly cité du cheval, qui est connue pour ses courses et sa forêt, le château des Montmorency recèle un trésor : La deuxième collection de peintures anciennes en France après le Louvre.

Compiègne avec le château qui comporte 8 cours, dans le musée du second empire nous pouvons y voir de nombreux tableaux.

Pierrefonds, Louis d’Orléans établit en 1393 une demeure fortifiée à Pierrefonds prés de Compiègne, afin de surveiller les échanges entre la Bourgogne et la Flandre et qui fut détruit à la révolution. C’est le célèbre architecte de l’Empereur Napoléon III qui est choisi, Eugène Viollet-le-Duc, pour reconstruire le château en 1857, vous retrouvez à Pierrefonds le même style de construction que la ville de Carcassonne.

Proche de la Picardie

Si vous vous déplacez en Camping car vous pouvez rejoindre la route du Vexin itinéraire touristique et culturel de 200 kilomètres entre Rouen et Paris, circuit à faire en deux ou trois jours si vous voulez visiter tous les châteaux du Vexin, et pour les amoureux des beaux bateaux ne pas oublier l’Armada de Rouen qui aura lieu cette année du 6 au 16 juin 2019 on pourra y voir 45 bateaux avec le plus beau spectacle du monde sur le fleuve,  une fabuleuse parade finale sur 120 kilomètres , un cortège de 20 kilomètres dans les méandres de la Seine, un spectacle de 3 heures.

 

En conclusion

Si vous ne connaissez pas la Picardie et le Nord de la France, que vous venez dans le haut de France, venez visiter cette région qui sera vous accueillir pour passer un bon séjour et bienvenue chez les Picards.

Vous pouvez retrouver mes photos sur cette région ICI

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *