Découverte du plateau de l’Aubrac

Anciennement appelé sous diverse formes et notamment Alto Braco, le plateau d’Aubrac s’étend sur 3 départements. Alto signifiant les « hautes terres » et Braco les « zones humides » faisant référence aux nombreuses tourbières et lacs présents sur le plateau. Avant tout  terre d’élevage bovin, ce plateau granitique et  volcanique offre d’immenses prairies bordées de vallées boisées, les boraldes. Parc Naturel Régional, le plateau est un terrain de randonnée pédestre réputé (Chemin de St Jacques de Compostelle, GR Tour des Monts d’Aubrac, nombreux PR balisés …). Avant de partir à l’aventure, n’hésitez pas à faire une halte à Laguiole pour vous renseigner sur les différents parcours, faire le point sur votre matériel ou tout simplement partager vos expériences chez Altobrak !

Les 4 saisons sur le plateau.

Le plateau d’Aubrac a la particularité d’offrir un panel de paysages très différents tout au long de l’année. L’hiver peut y être très rigoureux notamment lorsque « l’Ecir » (vent du nord) souffle. Il favorise la création de congères qui structure les paysages et offre des jeux de luminosité uniques ! Au printemps, la flore explose et une multitude de fleurs (donc beaucoup sont endémiques) parfume vos sorties. C’est également le temps pour les troupeaux de rejoindre leurs estives lors de la Transhumance. L’été favorise les sorties en camping ou bivouac mais attention, les nuits peuvent encore y être très fraiches !  Enfin, en octobre, partez à la découverte des boraldes aux couleurs automnales et n’oubliez de tendre l’oreille (et de rester discrets) : le brame du cerf résonne sur le plateau…

Découvrir l’Aubrac à VTT électrique

Le plateau de l’Aubrac est un excellent terrain de jeu pour tous les sports de pleine nature. L’hiver le ski alpin et nordique, les raquettes, les balades en chiens de traineaux. Le reste de l’année vous pouvez découvrir autrement l’Aubrac à VTT électrique. Au départ de Laguiole, arpentez les chemins et sentiers à VTT ou profitez simplement d’une virée sur les petites routes du plateau. Besoin de faire une pause ? Optez pour un pique-nique ou laissez-vous tenter par un aligot auprès des restaurateurs locaux dans un des nombreux petits villages du plateau. Le plateau s’élève jusqu’à 1400m d’altitude et l’assistance électrique des VTT vous permettra de profiter au maximum des paysages à la « luminosité » unique ! Que vous soyez petit ou grand pratiquant, évadez-vous une demi-journée sur les petites routes du plateau ou faites le tour complet de celui-ci sur plusieurs jours le long du GR du Tour des monts d’Aubrac !

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *