Que faut-il savoir sur Royan?

Royan est la plus grande station balnéaire en Charente-Maritime. Située en bord de mer, c’est une ville à la fois historique et vivante.

Historique de Royan

Il faut retourner au Néolithique pour voir les origines de l’histoire de Royan. Déjà à cette époque, les hommes occupaient le site. Ensuite au Moyen Âge, Royan a connu les invasions germaniques des wisigoths et les attaques des vikings. A cette époque, Royan était un minuscule port de pêche avec de nombreux prieurés.

Au cours de la guerre de Cent Ans, la ville passe sous domination anglaise. Le site sera plus tard assiégé et détruit sous le règne de Louis XII. Durant la Révolution, Royan n’a pas connu de grands changements. Mais une fois la Révolution passée, la ville se développe d’une manière extraordinaire pour devenir une station balnéaire reconnue aux quatre coins du monde. Le XIXe siècle a donc été un siècle déterminant. Dans les années folles, Royan fut très prisée des artistes.

1945 est une année sombre pour Royan. En effet, c’est au cours de cette année que la ville est en partie détruite par des bombardements. Mais elle a su renaître de ses cendres. Aujourd’hui, c’est une ville touristique, une destination de vacances choisie par des milliers de Français chaque saison. Avec son patrimoine architectural des années 50 et ses nombreuses autres richesses, il faut reconnaître que Royan a de quoi charmer les vacanciers et touristes.

Royan: une belle destination de vacances

En matière de tourisme à Royan, il faut savoir que la ville est bien plus qu’un alignement de monuments ou de sites. Elle forme un ensemble cohérent, diversifié et harmonieux. Pour s’en rendre compte, il suffit de parcourir le parc de Vallières, les belles plages de sable fin, les corniches, etc.

Pour passer une journée de rêve dans cette station balnéaire, prenez la direction de la grande plage de la ville. Cette plage s’étend sur pas moins de 2 km en allant des rochers de Vallières à la nouvelle jetée. Vous serez émerveillé par les rayons de soleil qui éclairent la grande conche (à Royan, les conches désignent les plages), le front de mer et l’église Notre Dame.

Appréciez le sentiment de liberté en vous baladant le long de la plage déserte. Une plage déserte fait souvent le bonheur des randonneurs, des joggers et des amoureux de bains matinaux. Mais ce n’est assurément pas les seules activités que vous pouvez pratiquer sur cette plage. Vous pouvez faire de la voile. Vous trouverez une bonne école de voile offrant des cours d’initiation à la voile. Les moniteurs vous accompagnent tout au long de votre initiation.

Petits et grands se sentiront concernés par les diverses activités nautiques pratiquées sur cette plage. Le centre de la plage contient des tentes sous lesquelles vous pouvez vous reposer. Plus qu’un accessoire de plage, les tentes de la plage sont le repère des familles, des couples et des amis.

Pour ce qui est du surf, vous pouvez le faire sur la côte sauvage, saint palais sur mer, Royan-Pontaillac ou vaux sur mer. Pour vous encadrer, des écoles ou clubs comme ARUMAA, OYAT, Royan Atlantique sont nombreuses dans la ville.

En dehors des plages, il y a aussi les campings, les commerces et monuments splendides dans la ville. Le port de Royan et le laboratoire d’urbanisme et d’architecture moderne sont également d’autres centres d’intérêt. Pour tout savoir sur la ville, passez sur royan actu. Cette plateforme met à votre disposition des informations intéressantes sur l’actualité, le tourisme et le quotidien à Royan.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *