Une belle exploration dans le Parc National Ranomafana

Oct 16, 18 Une belle exploration dans le Parc National Ranomafana

Madagascar autrefois nommé NosyMaitso ou île verte, compte de nombreux parc naturel. Ranomafana fait partie de ces richesses. Visiter ce parc est une étape incontournable lors de votre séjour à Madagascar.

Situé dans le Sud-est de la Grande île, entre les régions Haute-Matsiatra et VatovavyFitovinany, Ranomafana est un parc naturel classé parmi les sites patrimoines mondiales. Un domaine de 41 601 ha, très riche en faune et en flore quasiment toutes endémiques. Ranomafana est très renommé avec sa forêt dense humide de basse et de moyenne altitude, sa forêt de bambous et son marécage où vive beaucoup d’espèce végétales et animales.On y constate aussi des bois durs tropicaux comme le palissandre. Le goyavier de Chine occupe de plus en plus d’espaces et est habité par les lémuriens et les oiseaux frugivores.

Le parc national Ranomafana, un lieu à visiter

Le Parc National Ranomafana est un paradis embellit par une faune et une flore variée. Nombreux oiseaux, papillons, chauve souris et lémuriens cohabitent dans la forêt, sans oublier les différentes familles de reptiles. Diverses plantes médicinales, une grande variété d’orchidées et des plantes carnivores se trouvent aussi dans le parc.

Afin de mieux profiter du parc, explorer la forêt de pandanus de Sahamalaotra s’impose. Pendant cette balade vous pourrez admirer une grande variété d’orchidée, de lémuriens et différentes espèces d’oiseaux.

Pour approfondir l’exploration, choisir le circuit Soarano-Valohoakavous permettra de contempler le paysage de la forêt primaire, plusieurs espèces de grenouilles, des cascades et des sites historiques et culturels. Il est possible de visiter levillage typique Tanala pour un partage riche en culture.

 

Activités à faire

Au sein du parc, on y trouve de nombreux cours d’eau. Vous pourrez vous amuser dans les rapides en kayak ou en canoë.

Faisant parti d’une forêt dense et de basse altitude mais aussi d’une forêt montagnarde, vous pourrez y faire de belles randonnées en admirant les espèces endémiques du parc.

Pour terminer en beauté la visite, quoi de mieux que de profiter de la piscine thermale. Elle attire beaucoup de voyageurs, que ce soit des natifs ou des étrangers. Ses sources viennent des collines avoisinantes. La station est très ancienne mais toujours en activité et connue par ses grandes capacités curatives et ses bienfaits pour diverses maladies.

Où se loger près du parc national Ranomafana

Dans cette région montagneuse, vous trouverez de très beaux hébergements qui vous permettront de vous détendre au calme et en pleine nature.

L’hôtel Thermal : C’est un des hôtels menés par Les Relais de Madagascar. Les chambres sont confortables avec du sanitaire privée. Un restaurant gastronomiques et un bar cosy vous assurent un séjour satisfaisant et inoubliable.

Le Forêt Austral : Il dispose d’un jardin luxuriant, d’un restaurant  et d’un bar. Les logements sont équipés d’une moustiquaire, des couvertures chauffantes et une salle de bain privative avec douche. Le restaurant sert un menu à la carte, surtout des spécialités locales.

Setam Lodge : Dans un cadre très verdoyant, une vue imprenable sur la forêt primaire, les chambres dans les petites maisons sont confortables avec une terrasse. Elles sont équipées de chauffage, moustiquaire, douche et toilette. Du côté de la restauration, le service et les repas sont de qualité toujours avec deux choix d’entrée, de plats et de desserts.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *