Le parc national du Mercantour

Avr 06, 17 Le parc national du  Mercantour

Dans l’extrême sud-est de la France se trouve le Parc National du Mercantour, adossé à la frontière du Piémont italien. Crée en 1979, ce parc situé entre mer et montagne est caractérisé par des attraits uniques et originaux. Il a pour vocation de protéger la nature, les paysages, la diversité biologique des territoires et d’assurer la gestion du patrimoine.

Le Mercantour est un écrin unique pour la préservation de la diversité biologique. Le Parc se situe à la croisée des chemins des influences climatiques. Elles ne sont pas moins de quatre (ligure, méditerranéenne, provençale et alpine) qui s’y exercent pour favoriser le développement d’une richesse sans égale en matière de faune et de flore. Et l’on peut croiser dans une même journée le vol d’une perdrix bartavelle et celui d’un lagopède alpin ! Ainsi, c’est une multitude d’espèces végétales et animales qui ont trouvé refuge dans ce massif où l’olivier s’épanouit sur les bas coteaux ensoleillés tandis qu’à moins de 30 kilomètres de là, sur un col d’altitude venté, pousse l’edelweiss légendaire

Découverte, connaissance, partage et transmission aux générations futures sont au cœur des missions du Parc National du Mercantour. Ce lieu invite à la détente, l’observation de la faune ou encore à la randonnée… C’est avec un guide agrée qu’il est possible de découvrir d’énigmatiques gravures rupestres datant de l’âge du Bronze.

Ce Parc National est une destination qui répond à la demande de l’écotourisme. En effet, grâce à ses sites naturels, sa faune et sa flore abondante, son histoire riche, son patrimoine gastronomique et artisanal diversifié, ce parc participe à cette nouvelle manière de voyager. En outre, le réseau d’acteurs locaux engagés et attachés à leurs vallées propose différents types de services et d’activités touristiques. Laissez-vous tenter… Venez découvrir le Parc du Mercantour.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *