Comment organiser un séjour dans le Mercantour :

Le Parc national du Mercantour regorge de paysages exceptionnels. Il abrite une nature préservée de l’homme et de ses diverses pollutions. Son accès y est libre mais il y a de nombreuses règles à respecter, pour permettre la protection de cet environnement naturel et fragile. Pour savoir comment organiser un séjour dans le Mercantour, il faut tout d’abord connaître la réglementation.

Le Parc du Mercantour :

Créé en 1979 et d’une superficie de 685 km2, le Parc national du Mercantour s’étend sur le département des Alpes-Maritimes et le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il fait partie des 10 parcs nationaux de France. C’est un territoire reconnu comme exceptionnel par sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel. De nombreux villages du Mercantour sont frontaliers avec l’Italie, ce qui offre une belle mixité culturelle.

Ce qu’il faut savoir sur la réglementation du PNM :

En zone cœur, il est interdit de camper et de bivouaquer sauf après 19h00 et avant 9h00, à condition d’être à plus d’une heure de marche d’une route. Il est interdit d’y faire du feu, de promener avec des chiens (même en laisse), de jeter des déchets, de faire du bruit, de chasser, de faire de la cueillette et de circuler autrement qu’à pied. La pêche est autorisée selon la réglementation en vigueur.

Séjour dans le Mercantour :

Si vous prévoyez d’organiser un séjour dans le Mercantour, il est conseillé de faire appel aux services d’un guide pour vos randonnées dans le Mercantour. Le guide vous proposera la randonnée adaptée à votre niveau et surtout à la saison. En effet, les paysages varient d’une saison à l’autre ainsi que la praticabilité des sentiers qui est fonction de l’enneigement. En hiver vous pourrez aussi découvrir le Mercantour avec des randonnées en raquettes à neige. Le massif du Mercantour est accessible toute l’année, mais il faut le connaître pour ne pas prendre de risques et choisir le bon itinéraire. Si vous décidez de séjourner dans le Parc national du Mercantour, le plus simple est encore de demander à une agence de voyages spécialisée, d’organiser votre séjour dans les Alpes-Maritimes et le Mercantour. Vous pourrez ainsi profiter du luxe de la Côte d’Azur et de l’authenticité de l’arrière-pays. Une chose est sure, vous ne serrez pas déçus du voyage.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *