À la découverte des espaces marins du Parc National du Guadeloupe

Oct 05, 17 À la découverte des espaces marins du Parc National du Guadeloupe

Créé en 1989, le Parc National de Guadeloupe, est le premier parc national ultra-marin parmi les 10 Parcs Nationaux que comportent la France. Avec une biodiversité exceptionnelle, il fait partie le prestige de la Guadeloupe dans la Caraïbe. Avec la réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac marin, le Parc a permis à l’île de la Guadeloupe avec, d’obtenir une reconnaissance mondiale avec l’obtention de l’appellation Réserve de biosphère par l’UNESCO en 1992.

La classification du Parc National de Guadeloupe

Cette reconnaissance internationale s’est accrue en Novembre 2014 lors du Congrès Mondial des Parcs, par la classification du Parc National de Guadeloupe parmi les 20 sites naturels mondiaux. Il s’agit là d’une reconnaissance de l’excellente gestion et protection de la flore et de la faune de cette zone de biodiversité.

Le Parc National terrestre

La classification du Parc garantit la protection de la forêt tropicale qui s’étend sur plus de 17 000 hectares, et celle de 4000 hectares de sites littoraux et espaces marins comme la Mangrove.

Le Parc National maritime

Le Parc National maritime inclut la mangrove et les forêts marécageuses ainsi que les récifs coralliens. La zone de protection s’étend de l’Anse à la Barque dans la commune de Bouillante jusqu’à l’extrémité du nord Grande-Terre à Anse Bertrand, le site de la Pointe de la Grande Vigie.

La liste des principaux lieux de protection

Dans la liste des principaux lieux qui font l’objet d’une gestion et protection particulière, vous avez donc :

  • la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin, vrai réservoir de biodiversité.
  • toute la côte sous le vent avec :

◦ les îles Pigeons à Bouillante, compte une vingtaine d’espèces d’arbres secs. Les îlets et leurs alentours offrent une bonne diversité de spot de plongée où la beauté des coraux et communautés associées fonds s’admire, et en fait l’une des zones de biodiversité les plus élevées aux Antilles. Vous aurez le bonheur de nager au milieu des poissons tropicaux et si vous avez de la chance en compagnie des tortues marines.

◦ l’îlet Kahouanne à Deshaies, dominé par une forêt sèche composée entre autres de Gommiers rouges, Mancenilliers, Frangipaniers, et une mangrove à Palétuviers blancs. Son littoral est le lieu de ponte de tortues marines. L’îlet abrite des Pélicans bruns et d’autres oiseaux terrestres.

◦ l’îlet volcanique Tête à l’Anglais à Deshaies abritant de nombreux oiseaux marins le Noddi brun, la Sterne bariolée, la Sternes fuligineuse, la Sterne de Dougall, le Fou brun et la Frégate magnifique.

Agence de location de voiture

Pour profiter pleinement de son séjour sur l’archipel, et partir à la découverte de ce Parc National marin, optez pour l’agence MAGALOC qui saura répondre à vos attentes en matière de location de voiture pour vos déplacements en Guadeloupe. Vous aurez le choix parmi une riche flotte automobile et ainsi louer le véhicule adapté à vos besoins.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *