Partir à la nouvelle-Zélande : le dépaysement total !

La Nouvelle-Zélande est un pays aux contrastes étonnants, offrant des paysages spectaculaires et accessibles et une nature à l’état sauvage de quoi se créer un voyage sur mesure !

La Géographie

La Nouvelle-Zélande se situe à 19 000 kms de la France, dans l’Hémisphère Sud. Composée de 2 iles principales séparées par le Détroit de Cook, sa superficie est égale à la moitié de la France avec 15 000 kms de côtes : vous ne serez jamais à plus de 200km des côtes durant votre voyage.

Le Climat

Le climat de la Nouvelle-Zélande est tempéré ce qui permet des voyages toute l’année. Bon ok, en ce moment il neige !! mais c’est rare ! Se situant dans l’Hémisphère Sud, les saisons sont, comme en Australie, inversées : l’été est de janvier à mars avec des températures moyennes entre 19°C et 25°C et l’hiver, de juillet à Septembre avec des températures moyennes entre 6°C et 13°C.

Les Formalités

Pas de visa pour tout séjour inférieur à 3 mois à condition d’avoir un billet d’avion aller et retour valide. Le passeport est donc suffisant. Attention, la Nouvelle-Zélande ayant un écosystème exceptionnel et des espèces rares sur son territoire, les douaniers, bien que forts sympathiques, ne laissent rien filtrer à l’entrée sur le territoire. Pas même une pomme !

La population

Le surnom des néo zélandais : les « Kiwis » du nom de l’oiseau qui est l’emblème du pays. Les Kiwis partagent avec nous Français, l’amour du vin et du rugby ! petit rappel la Coupe du Monde de Rugby débute le 9 Septembre 2011 en Nouvelle-Zélande !! Ils sont accueillants et décontractés et apprécient beaucoup les Français. Les néo-zélandais sont des Maoris : ils viennent de Polynésie. Ils sont arrivés en Nouvelle-Zélande au IXème siècle, alors que le territoire était encore vierge de toute trace humaine.

Se rendre et se déplacer en Nouvelle-Zélande

Pour se rendre en Nouvelle-Zélande, de nombreuses compagnies internationales sont possibles, on vous conseille de la compagnie en fonction du prix et de la qualité du confort et du service…pour un si long voyage c’est mieux !

Vous pouvez vous déplacer sur le territoire :

– en camping car : il faut un permis de conduire international mais c’est une agréable façon de découvrir la Nouvelle-Zélande à son rythme en choisissant ses arrêts. Le campings sauvage est autorisé sauf dans certains lieux.

– en voiture : il faut également un permis de conduire international. Le moyen de locomotion le plus usité et notamment dans les circuits auto tours.

– en avion : le moyen de faire le plus distance possible en moins de temps mais aussi un moyen de locomotion qui augmente le budget du voyage aussi !

Vous pouvez aussi visiter la Nouvelle-Zélande en moto, trains, ou penser aux croisières à la journée ou sur plusieurs jours.

Comment se loger ?

Une hôtellerie de qualité, qui va de l’auberge de jeunesse au lodge haut de gamme. La capacité peut parfois être insuffisante dans certains endroits (notamment sur la côte ouest de l’île du Sud et en haute saison).

Les coins à voir absolument

L’Ile Sud : la plus grande des 2 îles mais aussi la moins peuplée. Vous y verrez les plus hautes montagnes, les glaciers, les fjords, les grands parcs nationaux mais aussi les grands espaces inhabités. Les points clefs à voir : Nelson, Abel Tasman, Marlborough (vignobles), West Coast (montagnes enneigées, glaciers), Canterbury (Ville de Christchurch, cétacés), Otago (ski, sports extrêmes, lacs turquoises, région des chercheurs d’or…), Southland (fjords et parcs nationaux).

En terme d’activités il y en a pour tous les gouts et tous les âges : sport, aventure, culture, gastronomie, nature, bien être, découverte de la faune, rencontres avec les populations locales, plongée, pêche, golf , surf, …enfin l’éventail est large !

Afin de voir la Nouvelle Zélande avec sérénité et tranquillité on vous recommande de partir au minimum 2 semaines surtout si vous pensez visiter en circuit sur mesure autotour. Les distances sont longues et il vaut mieux prendre le temps de s’arrêter !

Dernière recommandation, pour un tel voyage il vaut mieux s’y prendre à l’avance, ce n’est pas un voyage de dernière minute !

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *