Salar d’Uyuni : le désert de sel en Bolivie à voir absolument

Salar d’Uyuni, ou « la plaine saline d’Uyuni » en français est le désert de sel le plus connu au monde, et sans doute le plus beau également. Il se trouve sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Pour vous y rendre, il vous faudra réserver un billet d’avion en direction de La Paz, et descendre dans le sud du pays. Le voyage peut être long, mais la beauté du lieu vaut amplement le détour.

Une fois sur place, vous aurez l’impression d’avoir quitté la Terre.Sous vos chaussures, les grains de sel craquent, vos yeux se plissent tant le soleil qui se reflète sur le sol vous ébloui, c’est certain, vous êtes bien arrivé à Salar d’Uyuni. Cette immense étendue de sel ne fait pas moins de 12 000 km² et est située à 3 658 mètres d’altitude. C’est l’une des plus grandes au monde. Sous vos pieds, un paysage blanc à l’infini, avec des volcans, des vallées de lave, des lagunes bleues ou verdâtres, et des espaces désertiques abritant quelques geysers.Tel un enfer blanc, la faune et la flore arrivent difficilement à survivre dans cet environnement hostile.

17007923 – desert salar de uyuni bolivia

Il est conseillé de se rendre à Salar d’Uyuni pendant la saison sèche d’avril à décembre car lors de l’été austral, il peut y avoir beaucoup de pluie. De plus, les guides locaux refusent de s’y rendre à cette période de l’année et de prendre le risque d’endommager leur véhicule ou le matériel. Il est fortement recommandé de passer par une agence pour visiter ce parc naturel. Qui dit « zone avec des conditions extrêmes », dit « importantes précautions ». Il est donc primordial d’être avec un guide spécialiste de cette région du monde pour assurer votre sécurité et vous expliquer comment vivre à plus de 3 500 mètres d’altitude.
C’est en toute sécurité que vous découvrirez l’un des lieux les plus fantastiques et les plus insolites du monde.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *