L’Australie et ses innombrables parcs nationaux

Nov 17, 16 L’Australie et ses innombrables parcs nationaux

Ce que chaque voyageur dans l’âme doit savoir, c’est que l’Australie regorge de parcs nationaux. En effet, les australiens disposent de pas moins de 500 parcs nationaux, et ce sur environ 28 millions d’hectares, ce qui représente tout de même 4 % du pays.

L’indéniable avantage des parcs nationaux australiens, c’est que leurs paysages sont extrêmement variés. Fourmillant de réserves naturelles de toute beauté, cet immense pays s’attire les faveurs de tous les voyageurs appréciant les charmes et la générosité de dame nature.

Il est à noter qu’une pléiade de parcs nationaux australiens sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en dit long quant à leurs qualités.

Le parc national de Namadgi

C’est au sud de Canberra qui est la capitale du pays que se situe le parc national de Namadgi. S’étendant sur des régions montagneuses, ce parc dispose d’une importante diversité d’espèces animales dites indigènes.

art1

Les parcs nationaux de Nouvelle-Galle du Sud

Les parcs nationaux que l’on peut retrouver en Nouvelle-Galles du Sud présentent des caractéristiques pour le moins variées avec aussi bien des forêts tropicales, le bush et les fameux déserts de l’Outback. À cela s’ajoutent bien évidemment les régions alpines et côtières. Le parc national le plus connu tout du moins dans la région est le Royal Hobart qui est le plus vieux parc national australien.

D’autres parcs nationaux valent également le détour à l’instar de celui de Sydney Harbour, Blue Mountains, Lane Cove, Wollemi ainsi que celui de Kosciuszko qui est le plus vaste du pays.  Par ailleurs, il est tout indiqué aux randonneurs et aux amateurs de nature sauvage de visiter les parcs suivants : Kuring-gay Chase, Dorrigo, Bouddi, Myall Lakes et Murramarang qui est à proximité de Port Stephens.

arts

Les parcs nationaux du Territoire du Nord

S’il est un parc national très connu du Territoire du Nord, c’est sans le moindre doute du parc Kakadu qu’il s’agit ! Celui-ci est constitué de barres rocheuses comportant de nombreux escarpements ainsi que de marécages dans lesquels la végétation se fait on ne peut plus luxuriante. Il serait regrettable de ne pas profiter comme il se doit du paysage qu’offrent ses cascades, lesquelles sont l’habitat naturel de nombreuses espèces d’oiseaux et mettent en point d’orgue le patrimoine culturel et historique du peuple aborigène.

À ce sujet, il est important de souligner qu’Uluru est un site classé et que celui-ci se situe dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Les touristes peuvent y admirer des symboles représentant la culture indigène. Non loin de Darwin, se trouve le parc national éponyme (Charles Darwin).

Les parcs nationaux du Queensland

Les plus célèbres parcs nationaux du Queensland sont certainement le Daintree, le parc national de la Grande barrière de Corail, sans oublier celui des îles Whitsunday Islands. Chose rare, il faut savoir que les Wet Tropics disposent de tous les critères requis pour figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fort d’une nature abondante, le parc national du Great Sandy se trouve sur l’île Fraser (l’île de sable la plus gigantesque de la planète). Durant la période hivernale, il n’est pas rare d’apercevoir des baleines.

ar

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *